Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

vendredi 1 juin 2012

Marché de l'optique en Pologne - quelques informations

1. Le besoin du matériel optique va croître.
Environ 40% des Polonais ont des problèmes de vue. Ce pourcentage va croître dans le futur car d'une part la population vieillit et d'autre part les gens passent de plus en plus de temps devant les écrans et ne respectent pas de règles d'hygiène de ce point de vue.
On observe de plus en plus la tendance à changer les lunettes tous les 24-36 mois. En plus, le facteur « mode » pèse toujours davantage dans le choix des consommateurs et augmente la fréquence d'achat des lunettes.
Les études ont montré que la dépense minimale pour les lunettes pendant environ 20 ans est de l'ordre de 3500 zloty. En revanche, la dépense pour les lentilles de contact pendant la même période de temps est de 19000 zloty.

2. Les indépendants et les chaînes.
En Pologne il y a environ 3000 magasins d'optique. On estime que tous les ans 100 nouveaux magasins apparaissent. La grande majorité sont des opticiens indépendants Le secteur avec de belles perspectives attire toujours de petits acteurs. En même temps, les grandes chaînes exercent de plus en plus de pression. L'exemple est Vision Express, la chaîne détient 162 magasins chacun avec le cabinet spécialisé. Et prévoit dans en quelques années atteindre le chiffre de 200.
En Pologne il n'y a pas d'exigences légales pour ouvrir un magasin d'optique. Le facteur de loin le plus important est l'emplacement du futur magasin qui doit obligatoirement se trouver dans des endroits très fréquentés (centres commerciaux, passages piétons commerciaux etc).

3. Les lentilles de contact enregistrent la croissance importante
Le marché des lentilles de contact est estimé à 200 millions zloty par an. Alors que 40% de Polonais a des problèmes de vue, statistiquement seulement 1,5 personne sur 100 porte les lentilles de contact. Cependant, le marché des lentilles se développe très dynamiquement, avec la croissance 25 à 30% par an. En 2004, il a encore été considéré comme un marché de niche.
La tendance la plus marquante est la vente des lentilles sur internet. Entre 30 et 40% des ventes s'effectue par cette voie. En effet, il s'agit du produit qui n'est pas soumis à des réglementations strictes, comme c'est le cas sur le marché des médicaments en vente libre. L'avantage incontestable est le prix plus bas de 40-50% par rapport aux achats effectués dans des magasins.
On compte plusieurs dizaines des vendeurs en ligne dont les plus important est Szkla.com (ventes ont atteint 25, 5 millions zloty en 2010), et Bezokularow.pl qui a effectué son entré en bourse en 2011.

 Téléchargez gratuitement cet article sur www.loupe-etudes.eu
Sources
avril 2009 Biznes Gazeta Prawna

Soczewki kontaktowe kupujemy przez Internet
mars 2010 bankier.pl

juillet 2010 forsal.pl

juillet 2011 ekomercyjnie.pl

août 2011 ekonomia24.pl

février 2012 retailnet.pl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire