mardi 12 juin 2012
Le marché de l'alimentation pour les enfants en Pologne
1. Le marché de l'alimentation pour les enfants – quelques chiffres
Le marché de l'alimentation pour les enfants est estimé à 1 milliard zloty (250 millions euro). Après des années de hausse qui s'est poursuivie malgré la crise (en 2009 la croissance de ce marché était de 12%), le marché stagne. Les données de Nielsen pour 2011 constatent une légère décroissance du marché de 1,4%. C'est la légère baisse du nombre des naissances (-6% en 2011 et -1% en 2010) qui explique cette situation.
2. La segmentation du marché et les caractéristiques des principaux segments
Le segment de lait modifié pour les enfants de plus d'un ans se porte bien et a même enregistré une légère croissance en 2011. Mais selon les acteurs de ce marché ce niveau sera difficilement tenable dans les années à venir.
Concernant le segment des plats préparés, on prévoit une légère croissance notamment pour la catégorie pour les plus d'un an.
C'est le segment des boissons qui enregistre les baisses les plus importantes. Elles sont liées à la baisse du nombre de naissances, mais aussi au fait que les parents choisissent de plus en plus l'eau pour les enfants de la tranche 0-3 ans. Il arrive aussi qu'ils leur servent les jus et les boissons destinés aux enfants de plus de trois ans.
3. Face à la concurrence qui va s'accentuer les producteurs innovent
Le marché de l'alimentation pour les enfants de moins de trois ans est très concentré. Les trois principaux producteurs occupent 99% de ce marché (Nutricia Polska appartenant à Danone, Nestle Nutrition et HiPP Polska). Sur le marché de l'alimentation pour les enfants plus âgés le nombre de producteurs augmente.
Les producteurs innovent et entrent sur le marché avec de nouveaux produits. Ils proposent également des produits enrichies en vitamines, en changeant le packaging. L'innovation est très importante dans le segments des plats cuisinés, notamment en ce qui concerne les nouvelles recettes.
4. Les caractéristiques et les attentes des consommateurs
Les parents recherchent avant tout la qualité. Dans le temps de la crise ils vont acheter les produits de bonne qualité et certifiés pour leurs enfants même si cela signifie les limites dans la consommation des autres produits. Par ailleurs, ils sont très fidèles à la marque.
Les Polonais décident d'avoir des enfants de plus en plus tard. Les parents sont donc les personnes avec une situation matérielles plus stable, mais aussi plus éduqués et choisissent davantage les produits de bonne qualité, bons pour la santé et l'alimentation équilibrée des enfants. En même temps, ils attendent la rapidité et la facilité d'utilisation.
Téléchargez gratuitement cet article sur www.loupe-etudes.eu
Sources
Mai 2009 hurtidetal.pl
Avril 2010 portalspozywczy.pl
Szczęśliwy bobas
Août 2010 hurtidetal.pl
Juillet 2011 portalspozywczy.pl
Juillet 2010 fresh & cool market
Mai 2012 hurtidetal.pl
Mai 2012 Wiadomosci Handlowe
Mai 2012 portalspozywczy.pl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire