lundi 4 juin 2012
Le marché des peintures bâtiments en Pologne - quelques informations
1. Le marché des peintures bâtiment en Pologne – quelques chiffres
Il est difficile d'estimer la valeur du marché des peintures bâtiment en Pologne. Selon les sources ces estimations varient entre 2,5-3 milliards de zloty pour environ 1200 - 1300 milles tonnes. Deux tiers de ce marché sont les peintures décoratives et les peintures extérieures représentent environ 30% du marché. Les peintures spécialisées c'est seulement quelques pour-cents du marché.
Sa croissance est liée à la situation du secteur de bâtiment, qui pour le moment se développe dynamiquement.
2. Les acteurs les plus importants
Les principaux producteurs sont: Sniezk,a Akzo Noble, PPG, Dekoral et Tikkurila et ils détiennent entre 55 et 60% du marché. L'autre partie des détenue par des petits producteurs fabriquant principalement sur le marché régional. Nous pouvons y citer : Altax, Bona, Caparol, Dyrup, Farby Kabe, Feidal, Hirsch-Pol, Lakma, Leyland, Malexim, Matres Revco Sp. z o.o., Polifarb Kalisz, Polifarb Łódź, ppg Deco Polska, Rafil, Remmers Polska Sp. z o.o., Selena, Sto-ispo, Teknos, Unicell, Venga, Złoty Stok Farby.
3. Les tendances du marché
Au cours des années 2000 le processus de consolidation a eu lieu sur le marché. Il semblerait qu'il tend désormais vers une certaine polarisation où quelques grands producteurs détiennent la majorité du marché et en face, plusieurs petits producteurs fabriquant surtout les peintures spécialisées. Les experts pensent que la diversification, c'est-à-dire la multiplication des marques ne va pas se produire sur le marché polonais. Bien qu'ils reconnaissent qu'il y a de la place pour les produits spécialisés et de bonne qualité.
Par ailleurs, depuis quelques années on assiste à la guerre des prix notamment dans le segment des peintures moins chères. Cette guerre s'effectue au niveau des producteurs avec des budgets très importants consacrés à la publicité et promotion, mais aussi au niveau des distributeurs (surtout les grandes surfaces) qui tirent les prix à la baisse. Cela se traduit par la détérioration de la qualité des produits moins chers.
4. Les attentes des clients
Le niveau d'utilisation des peintures par les Polonais s'approche de celui des pays de l'Europe de l'Ouest. Les Polonais accordent davantage d'importance à l'intérieur de leur habitat. Outre le blanc traditionnel ils aiment de plus en plus expérimenter avec les couleurs.
D'une manière générale le client polonais a de plus en plus d'information technique mais aussi d'information concernant ses droits. Il est donc plus exigent qu'il y a quelques années et n'hésite pas à choisir la qualité et acheter les produits « premium ». Les producteurs doivent être prêts à offrir des nouvelles solutions, qui répondent sur les technologies nouvelles et notamment sur les nanotechnologies, très en vogue en ce moment.
En effet, les nouvelles solutions techniques et la qualité sont l'avenir de ce marché surtout en ce qui concerne les nouvelles marques ou de nouveaux producteurs qui souhaiteraient entrer sur ce marché.
5. Les pratiques anticoncurrentielles
Deux affaires ont secoué le marché ces dernières années.
Entre 2003 et 2006, il y a eu une entente sur les prix de vente en gros initié par Tikkurila mais qui s'est étendu sur 85 producteurs et distributeurs.
Entre 2004 et 2006 un autre cartel a fonctionné, cette fois-ci entre Akzo Nobel et Castorama, Leroy Merlin, OBI et Praktiker. L'amande imposé s'élevait à 54 millions zloty.
Téléchargez cet article gratuitement sur www.loupe-etudes.eu
Sources
Janvier 2008 money.pl
Octobre 2008 paintmarket.pl
Rynek farb w Polsce to 3 miliardy złotych
Octobre 2008 paintmarket.pl
Mai 2010 biznes.gazetaprawna.pl
Janvier 2011 onet.pl
Janiver 2011 money.pl
Juin 2011 inzynieriabudownictwa.pl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire