mardi 12 juin 2012
Le marché de l'alimentation pour les enfants en Pologne
1. Le marché de l'alimentation pour les enfants – quelques chiffres
Le marché de l'alimentation pour les enfants est estimé à 1 milliard zloty (250 millions euro). Après des années de hausse qui s'est poursuivie malgré la crise (en 2009 la croissance de ce marché était de 12%), le marché stagne. Les données de Nielsen pour 2011 constatent une légère décroissance du marché de 1,4%. C'est la légère baisse du nombre des naissances (-6% en 2011 et -1% en 2010) qui explique cette situation.
2. La segmentation du marché et les caractéristiques des principaux segments
Le segment de lait modifié pour les enfants de plus d'un ans se porte bien et a même enregistré une légère croissance en 2011. Mais selon les acteurs de ce marché ce niveau sera difficilement tenable dans les années à venir.
Concernant le segment des plats préparés, on prévoit une légère croissance notamment pour la catégorie pour les plus d'un an.
C'est le segment des boissons qui enregistre les baisses les plus importantes. Elles sont liées à la baisse du nombre de naissances, mais aussi au fait que les parents choisissent de plus en plus l'eau pour les enfants de la tranche 0-3 ans. Il arrive aussi qu'ils leur servent les jus et les boissons destinés aux enfants de plus de trois ans.
3. Face à la concurrence qui va s'accentuer les producteurs innovent
Le marché de l'alimentation pour les enfants de moins de trois ans est très concentré. Les trois principaux producteurs occupent 99% de ce marché (Nutricia Polska appartenant à Danone, Nestle Nutrition et HiPP Polska). Sur le marché de l'alimentation pour les enfants plus âgés le nombre de producteurs augmente.
Les producteurs innovent et entrent sur le marché avec de nouveaux produits. Ils proposent également des produits enrichies en vitamines, en changeant le packaging. L'innovation est très importante dans le segments des plats cuisinés, notamment en ce qui concerne les nouvelles recettes.
4. Les caractéristiques et les attentes des consommateurs
Les parents recherchent avant tout la qualité. Dans le temps de la crise ils vont acheter les produits de bonne qualité et certifiés pour leurs enfants même si cela signifie les limites dans la consommation des autres produits. Par ailleurs, ils sont très fidèles à la marque.
Les Polonais décident d'avoir des enfants de plus en plus tard. Les parents sont donc les personnes avec une situation matérielles plus stable, mais aussi plus éduqués et choisissent davantage les produits de bonne qualité, bons pour la santé et l'alimentation équilibrée des enfants. En même temps, ils attendent la rapidité et la facilité d'utilisation.
Téléchargez gratuitement cet article sur www.loupe-etudes.eu
Sources
Mai 2009 hurtidetal.pl
Avril 2010 portalspozywczy.pl
Szczęśliwy bobas
Août 2010 hurtidetal.pl
Juillet 2011 portalspozywczy.pl
Juillet 2010 fresh & cool market
Mai 2012 hurtidetal.pl
Mai 2012 Wiadomosci Handlowe
Mai 2012 portalspozywczy.pl
mardi 5 juin 2012
Le marché des confiseries (hors chocolat) en Pologne
Table des matières
1. Le marché des confiseries – les chiffres et la description 4
1.1. Les chiffres du marché 4
1.2. Les mouvements dans la production des confiseries 4
1.3. La particularité des ventes des confiseries 5
1.4. Les perspectives du marché des confiseries 5
2. Le marché des bonbons 6
2.1. Les chiffres et la segmentation du marché 6
2.2. Les besoins et les attentes des clients 8
2.3. La production 9
3. Le marché des gâteaux en paquets 9
3.1. La segmentation 9
3.2. Les attentes des consommateurs 11
3.3. La production 11
4. Les pistes pour futures recherches 11
Sources 12
La table des figures
Figure 1. La segmentation du marché des bonbons en valeur (en %)
Figure 2. La segmentation du marché des bonbons en volume (en %)
Figure 3. La segmentation du marché des gâteaux sans chocolat en valeur (en %)
Figure 4. La segmentation du marché des gâteaux sans chocolat en volume (en %)
Note méthodologique
Le document que nous mettons à votre disposition est le résultat de nos recherches documentaires. Nous les avons basées sur l’analyse de nombreux articles de presse générale, économique et professionnelle concernant le marché de la confiserie en Pologne. Ce document est organisé autour de trois parties : l’image global du marché de la confiserie en Pologne (1), l’analyse du marché des bonbons (2) et l’analyse du marché des gâteaux (2). Dans tous les cas ils s’agit des informations de nature générale permettant de comprendre les principales tendances de ce marché. Elles pourront être complétées par des informations plus détaillées par rapport à vos besoins. De façon intentionnelle nous avons exclu l’analyse du marché du chocolat et des confiseries au chocolat qui sera l’objet d’un travail ultérieur.
Les caractéristiques de l'étude (du texte même)
Nombre de pages : 7
Nombre de mots : 1680
Prix : 30 euros*
Pour la commander
visitez notre boutique internet
* ce produit n'est pas soumis à la TVA
lundi 4 juin 2012
Le marché des peintures bâtiments en Pologne - quelques informations
1. Le marché des peintures bâtiment en Pologne – quelques chiffres
Il est difficile d'estimer la valeur du marché des peintures bâtiment en Pologne. Selon les sources ces estimations varient entre 2,5-3 milliards de zloty pour environ 1200 - 1300 milles tonnes. Deux tiers de ce marché sont les peintures décoratives et les peintures extérieures représentent environ 30% du marché. Les peintures spécialisées c'est seulement quelques pour-cents du marché.
Sa croissance est liée à la situation du secteur de bâtiment, qui pour le moment se développe dynamiquement.
2. Les acteurs les plus importants
Les principaux producteurs sont: Sniezk,a Akzo Noble, PPG, Dekoral et Tikkurila et ils détiennent entre 55 et 60% du marché. L'autre partie des détenue par des petits producteurs fabriquant principalement sur le marché régional. Nous pouvons y citer : Altax, Bona, Caparol, Dyrup, Farby Kabe, Feidal, Hirsch-Pol, Lakma, Leyland, Malexim, Matres Revco Sp. z o.o., Polifarb Kalisz, Polifarb Łódź, ppg Deco Polska, Rafil, Remmers Polska Sp. z o.o., Selena, Sto-ispo, Teknos, Unicell, Venga, Złoty Stok Farby.
3. Les tendances du marché
Au cours des années 2000 le processus de consolidation a eu lieu sur le marché. Il semblerait qu'il tend désormais vers une certaine polarisation où quelques grands producteurs détiennent la majorité du marché et en face, plusieurs petits producteurs fabriquant surtout les peintures spécialisées. Les experts pensent que la diversification, c'est-à-dire la multiplication des marques ne va pas se produire sur le marché polonais. Bien qu'ils reconnaissent qu'il y a de la place pour les produits spécialisés et de bonne qualité.
Par ailleurs, depuis quelques années on assiste à la guerre des prix notamment dans le segment des peintures moins chères. Cette guerre s'effectue au niveau des producteurs avec des budgets très importants consacrés à la publicité et promotion, mais aussi au niveau des distributeurs (surtout les grandes surfaces) qui tirent les prix à la baisse. Cela se traduit par la détérioration de la qualité des produits moins chers.
4. Les attentes des clients
Le niveau d'utilisation des peintures par les Polonais s'approche de celui des pays de l'Europe de l'Ouest. Les Polonais accordent davantage d'importance à l'intérieur de leur habitat. Outre le blanc traditionnel ils aiment de plus en plus expérimenter avec les couleurs.
D'une manière générale le client polonais a de plus en plus d'information technique mais aussi d'information concernant ses droits. Il est donc plus exigent qu'il y a quelques années et n'hésite pas à choisir la qualité et acheter les produits « premium ». Les producteurs doivent être prêts à offrir des nouvelles solutions, qui répondent sur les technologies nouvelles et notamment sur les nanotechnologies, très en vogue en ce moment.
En effet, les nouvelles solutions techniques et la qualité sont l'avenir de ce marché surtout en ce qui concerne les nouvelles marques ou de nouveaux producteurs qui souhaiteraient entrer sur ce marché.
5. Les pratiques anticoncurrentielles
Deux affaires ont secoué le marché ces dernières années.
Entre 2003 et 2006, il y a eu une entente sur les prix de vente en gros initié par Tikkurila mais qui s'est étendu sur 85 producteurs et distributeurs.
Entre 2004 et 2006 un autre cartel a fonctionné, cette fois-ci entre Akzo Nobel et Castorama, Leroy Merlin, OBI et Praktiker. L'amande imposé s'élevait à 54 millions zloty.
Téléchargez cet article gratuitement sur www.loupe-etudes.eu
Sources
Janvier 2008 money.pl
Octobre 2008 paintmarket.pl
Rynek farb w Polsce to 3 miliardy złotych
Octobre 2008 paintmarket.pl
Mai 2010 biznes.gazetaprawna.pl
Janvier 2011 onet.pl
Janiver 2011 money.pl
Juin 2011 inzynieriabudownictwa.pl
vendredi 1 juin 2012
Marché de l'optique en Pologne - quelques informations
1. Le besoin du matériel optique va croître.
Environ 40% des Polonais ont des problèmes de vue. Ce pourcentage va croître dans le futur car d'une part la population vieillit et d'autre part les gens passent de plus en plus de temps devant les écrans et ne respectent pas de règles d'hygiène de ce point de vue.
On observe de plus en plus la tendance à changer les lunettes tous les 24-36 mois. En plus, le facteur « mode » pèse toujours davantage dans le choix des consommateurs et augmente la fréquence d'achat des lunettes.
Les études ont montré que la dépense minimale pour les lunettes pendant environ 20 ans est de l'ordre de 3500 zloty. En revanche, la dépense pour les lentilles de contact pendant la même période de temps est de 19000 zloty.
2. Les indépendants et les chaînes.
En Pologne il y a environ 3000 magasins d'optique. On estime que tous les ans 100 nouveaux magasins apparaissent. La grande majorité sont des opticiens indépendants Le secteur avec de belles perspectives attire toujours de petits acteurs. En même temps, les grandes chaînes exercent de plus en plus de pression. L'exemple est Vision Express, la chaîne détient 162 magasins chacun avec le cabinet spécialisé. Et prévoit dans en quelques années atteindre le chiffre de 200.
En Pologne il n'y a pas d'exigences légales pour ouvrir un magasin d'optique. Le facteur de loin le plus important est l'emplacement du futur magasin qui doit obligatoirement se trouver dans des endroits très fréquentés (centres commerciaux, passages piétons commerciaux etc).
3. Les lentilles de contact enregistrent la croissance importante
Le marché des lentilles de contact est estimé à 200 millions zloty par an. Alors que 40% de Polonais a des problèmes de vue, statistiquement seulement 1,5 personne sur 100 porte les lentilles de contact. Cependant, le marché des lentilles se développe très dynamiquement, avec la croissance 25 à 30% par an. En 2004, il a encore été considéré comme un marché de niche.
La tendance la plus marquante est la vente des lentilles sur internet. Entre 30 et 40% des ventes s'effectue par cette voie. En effet, il s'agit du produit qui n'est pas soumis à des réglementations strictes, comme c'est le cas sur le marché des médicaments en vente libre. L'avantage incontestable est le prix plus bas de 40-50% par rapport aux achats effectués dans des magasins.
On compte plusieurs dizaines des vendeurs en ligne dont les plus important est Szkla.com (ventes ont atteint 25, 5 millions zloty en 2010), et Bezokularow.pl qui a effectué son entré en bourse en 2011.
Téléchargez gratuitement cet article sur www.loupe-etudes.eu
Sources
avril 2009 Biznes Gazeta Prawna
Soczewki kontaktowe kupujemy przez Internet
mars 2010 bankier.pl
juillet 2010 forsal.pl
juillet 2011 ekomercyjnie.pl
août 2011 ekonomia24.pl
février 2012 retailnet.pl
Inscription à :
Articles (Atom)