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Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


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Le Cinquième Crayon

lundi 7 mai 2012

Les médicaments en vente libre en Pologne


1. L'aperçu du marché des médicaments en Pologne
La Pologne est le sixième marché des médicaments en Europe. La valeur des ventes des médicaments était de 20,1 milliards zloty1 en 2010. En revanche, les chiffres de l'Institut PMR (qui prennent en compte les médicaments en vente libre) indiquent que ce marché a atteint 30,9 milliards en 2011.
Les dépenses par habitant sont les unes de plus basses en Europe (114 euro par an par personnes ce qui est 52% de moyenne européenne en 2010). Les médicaments en Pologne sont moins chers par rapport aux autres pays de l'Europe. Le patient paye 32% du prix des médicaments remboursés, mais la part payée par le patient de tous les médicaments est 67% (beaucoup plus qu'en Europe où c'est entre 25% et 49%).
En Pologne, il existe environ 450 entreprises pharmaceutiques dont 62 sont les entreprises innovantes. Le secteur pharmaceutique emploi 31 milles personnes.
Les experts estiment qu'il manque en Pologne de vision à long terme de la politique des médicaments et son application conséquente. 
 
2. Le marché des médicaments en vente libre 
Selon les données IMS Health, le marché des médicaments en vente libre a été estimé en 2011 à 7,93 milliard zloty (environ 2 milliards euros). La valeur des ventes des articles enregistrés comme les médicaments était de 5,23 milliards zloty (1,3 milliards euros) et ont augmenté de 3,5% par rapport à l'année 2010. La vente des compléments alimentaires était de 2,17 milliards zloty et leurs ventes ont augmenté de 14,1% par rapport à l'année 2010.



Les catégories des anti-douleurs et des médicaments pour les problèmes gastriques et de digestion représentent chacune 27% de marché soit 1,2 milliard zloty. Concernant les anti-douleurs, depuis 10 ans leurs ventes n'ont cessé d'augmenter alors que les prix ont plus que doublé. Par ailleurs, une boîte contient désormais plus de cachets qu'il y a dix ans. Les médicaments contre la grippe et le rhume qui représentent plus d'un quart du marché (2,1 milliards zloty) se caractérisent par une grande saisonnalité. Nous remarquons une grande importance des compléments alimentaires dont la croissance des ventes est tous les ans à deux chiffres.


 3. Les tendances sur le marché
Les tendances qui alimentent la croissance de la consommation des médicaments en vente libre est le vieillissement de la population, l'intérêt croissant des Polonais pour l'auto-médication et le style de vie sain. Ils mettent plus l'accent sur les produits naturels.
Les augmentations des ventes sont liées également aux actions des producteurs locaux (parfois de très petites entreprises) qui introduisent des nouveautés. Les nouveaux produits et variantes sont le facteur principal de la croissance de ce marché. L'autre facteur sont les prix qui ne cessent d'augmenter.
Le marché des médicaments en vente libre s'attend à une croissante soutenue à partir de 2012 du fait de la nouvelle loi relative au remboursement des médicaments. En effet, la rentabilité des ventes pour les médicaments remboursés va baisser d'environ 30%. Les producteurs et les pharmacies vont tenter de rattraper ce manque à gagner par l'augmentation des marges sur les médicaments en vente libre. D'ores et déjà on constate l'augmentation de l'intérêt pour les médicaments en vente libre par les entreprises qui jusqu'à lors travaillaient seulement dans le segment des médicaments sur ordonnance. Par ailleurs, il convient de souligner l'importance croissante des chaînes des pharmacies qui deviennent de plus en plus l'acteur de poids dans le paysage de la vente des médicaments en vente libre.


4. Les caractéristiques de la consommation
Bien que les médicaments en vente libre sont de plus en plus présents dans des supermarchés ou stations de service, la part des ventes des médicaments en vente libre hors pharmacie se maintient à environ 12%. En effet, les Polonais préfèrent acheter ces produits en pharmacie. Par ailleurs, les autorités ont diminué le nombre des médicaments qui peuvent être achetés en vente libre, ce qui a eu l'impact sur les ventes hors pharmacies. Cependant les enquêtes montrent que le conseil et l'information de la part des pharmaciens ne sont pas complets et parfois même inexistants.
Seulement environ un quart des consommateurs consulte l'utilisation des médicaments en vente libre avec leur médecin. Selon les enquêtes, 87% déclare te lire la notice, mais seulement 62% le fait régulièrement. 
 
Sources


Novembre 2010 rp.pl

Mars 2011 gazetaprawna.pl

Avril 2011 egospodarka.pl

Août 2011 egospodarka.pl


Septembre 2011 egospodarka.pl

Novembre 2011 IMS

Février 2012 rynekzdrowia.pl

Février 2012 biznes.onet.pl

Févirer 2012 rynekaptek.pl

Février 2012 swiat-zdrowia.pl

Février 2012 ekonomia24.pl

Février 2012 puls medycyny.com.pl 
 
1Source Rapport IMS, hors médicaments sans ordonnance. 

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