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lundi 7 mai 2012
Les médicaments en vente libre en Pologne
1. L'aperçu du marché des médicaments en Pologne
La
Pologne est le sixième marché des médicaments en Europe. La valeur
des ventes des médicaments était de 20,1 milliards zloty1
en 2010. En revanche, les chiffres de l'Institut PMR (qui prennent en
compte les médicaments en vente libre) indiquent que ce marché a
atteint 30,9 milliards en 2011.
Les
dépenses par habitant sont les unes de plus basses en Europe (114
euro par an par personnes ce qui est 52% de moyenne européenne en
2010). Les médicaments en Pologne sont moins chers par rapport aux
autres pays de l'Europe. Le patient paye 32% du prix des médicaments
remboursés, mais la part payée par le patient de tous les
médicaments est 67% (beaucoup plus qu'en Europe où c'est entre 25%
et 49%).
En
Pologne, il existe environ 450 entreprises pharmaceutiques dont 62
sont les entreprises innovantes. Le secteur pharmaceutique emploi 31
milles personnes.
Les
experts estiment qu'il manque en Pologne de vision à long terme de
la politique des médicaments et son application conséquente.
2. Le marché des médicaments en vente libre
Selon
les données IMS Health, le marché des médicaments en vente libre a
été estimé en 2011 à 7,93 milliard zloty (environ 2 milliards
euros). La valeur des ventes des articles enregistrés comme les
médicaments était de 5,23 milliards zloty (1,3 milliards euros) et
ont augmenté de 3,5% par rapport à l'année 2010. La vente des
compléments alimentaires était de 2,17 milliards zloty et leurs
ventes ont augmenté de 14,1% par rapport à l'année 2010.
Les
catégories des anti-douleurs et des médicaments pour les problèmes
gastriques et de digestion représentent chacune 27% de marché soit
1,2 milliard zloty. Concernant les anti-douleurs, depuis 10 ans leurs
ventes n'ont cessé d'augmenter alors que les prix ont plus que
doublé. Par ailleurs, une boîte contient désormais plus de cachets
qu'il y a dix ans. Les médicaments contre la grippe et le rhume qui
représentent plus d'un quart du marché (2,1 milliards zloty) se
caractérisent par une grande saisonnalité. Nous remarquons une
grande importance des compléments alimentaires dont la croissance
des ventes est tous les ans à deux chiffres.
3. Les tendances sur le marché
Les
tendances qui alimentent la croissance de la consommation des
médicaments en vente libre est le vieillissement de la population,
l'intérêt croissant des Polonais pour l'auto-médication et le
style de vie sain. Ils mettent plus l'accent sur les produits
naturels.
Les
augmentations des ventes sont liées également aux actions des
producteurs locaux (parfois de très petites entreprises) qui
introduisent des nouveautés. Les nouveaux produits et variantes sont
le facteur principal de la croissance de ce marché. L'autre facteur
sont les prix qui ne cessent d'augmenter.
Le
marché des médicaments en vente libre s'attend à une croissante
soutenue à partir de 2012 du fait de la nouvelle loi relative au
remboursement des médicaments. En effet, la rentabilité des ventes
pour les médicaments remboursés va baisser d'environ 30%. Les
producteurs et les pharmacies vont tenter de rattraper ce manque à
gagner par l'augmentation des marges sur les médicaments en vente
libre. D'ores et déjà on constate l'augmentation de l'intérêt
pour les médicaments en vente libre par les entreprises qui jusqu'à
lors travaillaient seulement dans le segment des médicaments sur
ordonnance. Par ailleurs, il convient de souligner l'importance
croissante des chaînes des pharmacies qui deviennent de plus en plus
l'acteur de poids dans le paysage de la vente des médicaments en
vente libre.
4. Les caractéristiques de la consommation
Bien
que les médicaments en vente libre sont de plus en plus présents
dans des supermarchés ou stations de service, la part des ventes des
médicaments en vente libre hors pharmacie se maintient à environ
12%. En effet, les Polonais préfèrent acheter ces produits en
pharmacie. Par ailleurs, les autorités ont diminué le nombre des
médicaments qui peuvent être achetés en vente libre, ce qui a eu
l'impact sur les ventes hors pharmacies. Cependant les enquêtes
montrent que le conseil et l'information de la part des pharmaciens
ne sont pas complets et parfois même inexistants.
Seulement
environ un quart des consommateurs consulte l'utilisation des
médicaments en vente libre avec leur médecin. Selon les enquêtes,
87% déclare te lire la notice, mais seulement 62% le fait
régulièrement.
Sources
Novembre
2010 rp.pl
Mars
2011 gazetaprawna.pl
Avril
2011 egospodarka.pl
Août
2011 egospodarka.pl
Septembre
2011 egospodarka.pl
Novembre
2011 IMS
Février
2012 rynekzdrowia.pl
Février
2012 biznes.onet.pl
Févirer
2012 rynekaptek.pl
Février
2012 swiat-zdrowia.pl
Février
2012 ekonomia24.pl
Février
2012 puls medycyny.com.pl
1Source
Rapport IMS, hors médicaments sans ordonnance.
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Bon aperçu et merci pour les liens utiles en bas
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