mercredi 2 mai 2012
Le développement du marché des robots en Pologne
1. Le marché des robots et ses perspectives
Il est très difficile d'obtenir une estimation du marché des robots en Pologne. Les données citées par automatyka2b.pl estiment le marché des robots en Pologne en 2009 à 200 millions zloty.
Cependant toutes les sources s'accordent à dire que ce marché est très dynamique et présente de belles perspectives. En effet, la crise économique a eu pour conséquence de ralentir le marché des robots dans le monde, mais en Pologne les ventes ont continué à croître et cela dans un rythme à deux chiffres. Cette croissance doit être mise en rapport avec le faible niveau d'utilisation des robots. La densité robotique1 en Pologne est 10, alors que dans pays comme l'Allemagne ou le Japon elle atteint 200. Nous sommes donc en présence d'un marché dont la demande va augmenter.
2. Les moteurs et les freins du développement de marché des robots
Les moteurs
- l'augmentation des salaires
Traditionnellement, les pressions salariales sont le facteur important de robotisation de la production. Malgré les hausses du chômage liées à la conjoncture, nous assistons en Pologne à l'augmentation des salaires. Cependant pour l'instant, dans de nombreuses entreprises, le travail n'est pas encore suffisamment cher pour le l'introduction massive des robots. Pour une entreprise souhaitant acheter un robot, il s'agit d'effectuer un choix où d'autres facteurs seront très importants.
- la croissante concurrence
La concurrence sur le marché devient de plus en plus difficile et les entreprises recherchent une meilleure performance et accordent davantage attention à la qualité. L'utilisation des robots dans la production est le facteur qui améliore la précision et l'efficience dans la production.
- la baisse des prix et la croissante utilisation des robots
De plus en plus d'entreprises utilise les robots ce qui entraîne leur « démocratisation ». Par ailleurs, depuis vingt ans les prix de robots n'ont cessé de diminuer.
- les croissants savoir et éducation des chefs d'entreprise
Les entrepreneurs sont de mieux en mieux informés et conscients des possibilités et des avantages apportés par l'utilisation des robots.
Les freins
- le faible besoin des robots
Le nombre d'établissements qui ont des besoins de technologies avancées pour produire est relativement faible en Pologne.
- le chômage et les salaires encore trop bas
Comme déjà mentionné, les salaires en Pologne sont encore trop faibles pour se faire concurrencer par les robots.
- les difficultés de financement
Les moyens de l'Union européenne sont épuisés et à cause de la crise les banques sont plus frileuses en accordant le crédit.
3. L'utilisation des robots
Les secteurs de l'industrie qui utilisent le plus les robots est la production des machines-outils, l'automobile, l'industrie alimentaire et l'industrie du bois.
Les activités concernées sont : le déplacement, la palettisation, le ponçage, la peinture, le lavage.
Outre les grands groupes internationaux qui produisent en Pologne, les clients deviennent de plus en plus les petites et moyennes entreprises. Dans ce dernier cas, le choix dépend en grande partie du chef d'entreprise, de sa vision et son envie de devancer les besoins des clients.
4. Les attentes des clients
Le prix des robots reste le facteur important pour les clients, mais il est de plus en plus relativisé et d'autres facteurs sont plus pris en compte.
Les clients veulent un outil fiable mais aussi dont l'exploitation n'est pas trop coûteuse. La qualité du service et le soutien de la part de producteur sont également des facteurs très importants.
Sources
Février 2010 controlengineering.pl
Mai 2010 automatyka2b.pl
Février 2011 controlengineering.pl
Mars 2012 robotyka.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire