Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

vendredi 30 mars 2012

L'aperçu de la production de biogaz en Pologne

1. L'état et le potentiel du secteur de biogaz en Pologne
La production de biogaz est la source des énergies renouvelables très faiblement utilisée en Pologne.
Selon de différentes sources, il existe en Pologne environ 200 installations de biogaz (comparativement, en Allemagne il y en a environ 7000).
Le site www.portalbiogazowy.pl permet de voir où se trouvent....

Pour connaître la suite de cette article, téléchargez-le gratuitement sur mon site www.loupe-etudes.eu

lundi 26 mars 2012

Le marché de thé en Pologne

1. Le marché de thé – les chiffres et l'évolution
Le marché de thé en Pologne est estimé entre 1,4 et 1,5 milliards de zlotys. Selon Nielsen, entre février 2010 et janvier 2011 les Polonais ont consommé environ 23,6 millions de kilos de thé. Sur cette période le marché a baissé de 4,2% en volume et de 0,2 % en valeur par rapport à la même période de l'année précédente. En effet, après des années de la croissance stable, l'année 2010 a marqué un fort ralentissement expliqué par plusieurs facteurs.
Le marché commence à être saturé. Selon certaines études 96% des Polonais déclarent boire le thé. Ils en boivent en moyenne 450 portions par an. Il est donc difficile de trouver de nouveaux consommateurs et l'augmentation de la consommation......

Téléchargez gratuitement la suite de cet artilce sur mon site www.loupe-etudes.eu

mardi 20 mars 2012

La nouvelle loi relative aux énergies renouvelables en Pologne

Loupe études mets à votre disposition l'article sur le projet de la loi relative aux énergies renouvelables en Pologne. Cet article est le résultat de la recherche documentaire et a pour but de résumer l'avancement actuel sur des travaux législatifs.

1. Le projet de la loi sur les énergies renouvelables en Pologne


Le 22 décembre 2011, le ministre de l'économie a présenté pour les consultations publiques les projets du paquet de trois lois énergétiques : la nouvelle loi énergétique, la loi sur le gaz et la loi sur les sources des énergies renouvelables. Le but de cette dernière est d'une part, la transposition de la directive 2009/28/WE (qui a pris énormément de retard et expose le pays à des pénalités de la part de la Commission européenne). D'autre part, la loi doit permettre de répondre à des difficultés qui s'imposent au secteur des énergies renouvelables, compte tenu de l'insuffisance des solutions existantes.
Les consultations devaient durer 30 jours mais compte tenu du grand intérêt et du débat dans la société, elles ont été prolongées jusqu'à 6 février 2012.

2. Le système actuel de soutien des énergies renouvelables

Le développement actuel des énergies renouvelables en Pologne repose sur le système des certificats verts....

Pour lire la suite de cet article téléchargez-le gratuitement sur mon site www.loupe-etudes.eu

lundi 19 mars 2012

Le marché des confitures en Pologne

1. Le marché et sa segmentation
Le marché des confitures en Pologne est estimé à environ 325 millions de zlotys. Il s'agit d'un marché stable pour lequel on prévoit une légère croissance dans les années à venir. Il offre aux entreprises les marges relativement petites comparativement aux autres marchés (celui de plats cuisinés par exemple).


Source : Nielsen (décembre 2009 – novembre 2010)

Il s'agit du marché fortement saisonnier. La haute saison tombe en deuxième partie de l'hiver (février/mars) et se prolonge en printemps. Ces mois correspondent traditionnellement à l'épuisement des provisions des confitures faites maison.
Les goûts des Polonais sont très traditionnels. La confiture à la fraise représente....

Pour lire la suite de cet article, téléchargez-le gratuitement sur mon site www.loupe-etudes.eu.

lundi 12 mars 2012

Le marché des dentifrices en Pologne

1. Le marché des dentifrices
Le marché des dentifrices en Pologne en 2010 était estimé à 698 millions de zloty en valeur et 11 millions de litres en volume. Ce marché est relativement bien développé et la consommation par habitant se rapproche de celle des autres pays de l'Europe. C'est la raison pour laquelle les experts ne prévoient pas d'importantes augmentations des ventes en volume. En revanche, le marché en valeur croît toujours, ce qui est dû au développement du segment haut de gamme (premium) dont le prix est au-dessus de 10 zl par tube.

2. La segmentation du marché en fonction du type de produits




Source Nielsen 2009

Les dentifrices blanchissantes constituent environ 40% du marché. Les producteurs sentant bien le potentiel de ce segment, élargissent régulièrement leur gamme de produits blanchissants, notamment dans la catégorie premium. Cependant, la catégorie avec le plus grand potentiel de croissance est le segment des dentifrices pour des gencives sensibles. Bien qu'il ne représente qu'environ 6% du total du marché, en 2009 l'augmentation enregistré dans ce segment était de 30%.


3. Le développement du segment haut de gamme

Cette tendance s'appuie sur plusieurs phénomènes. Premièrement, de plus en plus de Polonais, surtout les jeunes, prennent plus soin de leurs dents, qui sont l'élément très important de l'apparence. Ces personnes, n'hésitent pas à dépenser plus d'argent pour la garantie du sourire impeccablement blanc. Deuxièmement, la conscience de la société, sur le fait que l'hygiène de la bouche doit être complexe et faire appele à de différents produits de bonne qualité, progresse. De plus en plus de personnes accordent davantage d'importance à la qualité des produits d'hygiène surtout parce que (et c'est le troisième facteur) ils peuvent se le permettre. En effet, le niveau de revenu ne cesse de progresser et davantage de personnes ont les moyens d'acheter des dentifrices plus chères. Le quatrième facteur est le fait que les produits haut de gamme sont souvent vendus dans des tubes plus petites (75ml), on assiste donc à l'augmentaton de volume des ventes des produits premium.

4. Les principales marques des dentifrices




Source : MEMRB 2010
Les MDD représentent 5,7% du marché en volume et 2,5% en valeur et leurs parts tendent à croître.

Les dépenses publicitaires (télévisions) des dentifrices


Source : TNS OBOP, 2009


Sources :

Rynki produktów – świeży oddech coraz świeższy
Avril 2010 Detal Dzisiaj

Świeży oddech rynku
Avril 2010 Zycie Handlowe

Rynek zdrowy, zęby chore
Mai 2010 Wiadomości handlowe

Rynki produktów – rynek wart ponad 840 mln zł
Septembre 2010 Poradnik hurtownika

Uśmiech z wyższej półki
Janvier 2011 portalfmcg.pl

Rynki produktów – czyste zęby, czysty zysk
Octobre 2011 Detal Dzisaj


Vous pouvez télécharger gratuitement cet article sur mon site www.loupe-etudes.eu

mardi 6 mars 2012

Le marché des céréales de petit-déjeuner en Pologne

Loupe études vient de sortir l'étude sur le marché des céréales de petit-déjeuner en Pologne. Ce travail est le résultat de la recherche documentaire effectuée au cours du mois de février 2012. Les articles et les publications officielles que nous avons traités ont été publiés dans la presse professionnelle et économique entre 2009 et 2012.
Le but de ce travail est de donner une vue générale du marché des céréales de petit-déjeuner et de présenter ses tendances. Il fournit les informations de base qui vont ouvrir la réflexion sur des questions plus précises dont l'approfondissement est possible dans le cadre d'une recherche ultérieure.





Table des matières


1. Le marché des céréales de petit-déjeuner
2. Le segment de céréales de petit-déjeuner
3. Les principaux producteurs des céréales de petit-déjeuner
4. La consommation stable mais stimulée par les innovations
5. Les pistes pour une future recherche

Table des figures

Figure 1. La segmentation du marché des céréales de petit-déjeuner en valeur
Figure 2. La segmentation du marché des céréales de petit-déjeuner en volume
Figure 3. Les parts de marché des catégories des céréales en fonction de goût, en volume
Figure 4. Les parts de marché des catégories des céréales en fonction de goût, en valeur
Figure 5. Les ventes des céréales en fonction de l'emballage (en volume)
Figure 6. Les ventes des céréales en fonction de l'emballage (en valeur)
Figure 7. Les marques des céréales petit-déjeuner consommés les plus souvent par les personnes qui déclarent leur consommation (en %)


Le prix de cette étude est 60 euros. Vous pouvez l'acheter ici. Pour plus d'informations veuillez me contacter

lundi 5 mars 2012

Le marché des cosmétiques en Pologne

La nouvelle publication de Loupe études sur le marché des cosmétiques en Pologne.




Ce document sur le marché des cosmétiques en Pologne a pour but de fournir une information générale sur l'état de ce marché ainsi que sur ses tendances. Ce travail, effectué au cours du mois février 2012 résulte de la recherche documentaire réalisée à partir des sources des institutions publiques et des articles de la presse économique et professionnelle parus entre 2008 et 2012. Les informations sur l'état du marché sont suivies d'explications sur l'évolution de la distribution des cosmétiques au cours de ces dernières années. Nous présentons ensuite les trois segments qui croissent rapidement et qui offrent de belles opportunités pour les producteurs et les distributeurs.

Le prix de ce document est 60 euros. Vous pouvez le commander en suivant le lien : http://www.loupe-etudes.eu/fr/boutique/cosmetiques-et-chimie

Energies renouvelables - la biomasse en Pologne

1. La production de l'énergie de la biomasse.
1.1. La production
La production de l'énergie à partir de la biomasse a augmenté de 4 fois depuis 2005. En 2011, 18 centrales électriques à biomasse et 41 centrales réalisaient la technologie de la co-combustion fonctionnaient en Pologne. La puissance installée totale était de 350 MW.




1.2. Les investissements et les facteurs qui influencent le développement
De nombreuses investissements sont en cours :
Elektrownia Polaniec 190 MWe (GDF Suez)
Elektrownia Jaworzno III (Tauron)
Elektrociepłownia Tychy (Tauron)
Elektrownia Stalowa Wola (Tauron)
La puissance totale des investissemnts Tauron est de 140MWe.
Elektrociepłownia Elblag 20 MWe (Energa)
Lodz et Poznan 67 MWe (Dalkia)
Elektrownia Szczecin 68 MWe (PGE)
Plusieurs facteurs influencent le développement de cette source de l'énergie. Il s'agit des facteurs réglementaires et notamment du décret du Ministre de l'Économie du 2008, les changements dans le système d'échange des quotas d'émission, les possibilités de financement de l'Union européenne (désormais épuisées) et les réglementation concernant les prix du chauffage.

2. La production de la biomasse en Pologne – de grandes possibilités, très faiblement exploitées.
Alors que la demande croît très dynamiquement, car de plus en plus de centrales électriques utilisent la biomasse pour remplir les conditions européennes, l'offre pose un très sérieux problème.

Pour connaître la suite de cet article téléchargez-le gratuitement sur mon site internet www.loupe-etudes.eu

jeudi 1 mars 2012

L'énergie éolienne en Pologne - la production et les obstacles à son développement

1. La production de l'énergie éolienne en Pologne.

Depuis 2004 la production de l'énergie éolienne en Pologne est en constante augmentation (à l'exception de l'année 2005). Jusqu'au septembre 2011 on a compté 488 installations sur le territoire polonais.

L'énergie éolienne est la principale source des énergies renouvelables en Pologne et elle représente environ 42% du total des investissements prévus pour le développement de ces énergies.
Le secteur de l'énergie éolienne est encore très jeun et en phase de développement. La participation des entreprises polonaises dans la production et l'approvisionnement des centrales éoliennes n'existe pas à grande échelle. Pour l'instant les principales entreprises engagées dans cette activité sont les firmes avec le capital étranger.





2. Les principales difficultés au développement de l'énergie éolienne.
Bien qu'en croissance, la production de l'énergie éolienne en Pologne se trouve très en deçà des prévisions et de réelles possibilités du pays.

2.1. La lourdeur, la complexité et le manque de transparence des procédures administratives.
Les procédures nécessaires à la création du parc éolien sont très longues (jusqu'à 4 ans). Elles ne sont pas claires et précises et les décisions dépendent pour une grande part de l'interprétation des fonctionnaires, qui par ailleurs, souvent ne sont pas formés et ne savent pas eux-mêmes comment prendre des décisions. La loi en Pologne et très instable, et il est très difficile et long d'obtenir des décisions.


2.2. L'obsolescence, l'inadaptation et l'insuffisance technique du réseau.
Le réseau de transmission et de distribution de l'électricité en Pologne a un potentiel très insuffisant pour les besoins de raccordement des centrales éoliennes. Il est obsolète et nécessite des travaux considérables. Selon les experts, à terme c'est le facteur qui pourrait freiner le plus le développement de l'énergie éolienne en Pologne.

2.3. Les résistances des habitants et de la société.
En ce moment environ 200 conflits a lieu dans des communes concernées par l'installation des parcs éoliens. Certaines études montrent que seulement 15% des Polonais sont prêts à payer l'électricité plus cher si elle proviendrait des sources renouvelables. Cependant les installations des parcs éoliens rencontrent souvent des résistances des habitants. La raison en est la désinformation de la société et le manque de communication de la part des investisseurs. De nombreux collectifs et associations luttent contre l'installation des parcs éoliens. En plus des arguments « classiques » tels que la laideur, les dommages pour le paysage, les dangers pour des oiseaux et des chauve-souris, et le bruit autres arguments sont apparus – celui des dangers pour la santé que représente des infrasons émis par les éoliennes et celui des pathologies neurologiques et psychiatriques qui apparaissent chez certaines personnes après 10 ans de vie près des éoliennes.
En réalité ces difficultés sont souvent causées par des entreprises qui ne consacrent pas assez de moyens pou communiquer avec la population. Le forte lobbing est souvent effectué auprès de maires, qui font tout pour faire passer les projets en omettant les consultations avec les plus intéressés c'est-à-dire les habitants. Au fond ils n'ont souvent aucune compensation pour la qualité de vie qui diminue lorsqu'ils vivent près des éoliennes.
Il convient de souligner que la loi actuelle permet la construction des éoliennes à distance minimale de 500 m des habitations, alors qu'en Allemagne c'est 1500m. De nouveaux projets prévoient d'augmenter cette distance à 1000 voir 1500. Cette proposition rencontre de nombreuses oppositions de la par des investisseurs.

2.4. L'incertitude des prix de rachat.

Le prix d'une kWh produite par les éoliens (avec le certificat vert) s'élève environ à 110 euros. C'est le prix très avantageux, par exemple par rapport à l'Allemagne où il est d'environ 90 euros. En revanche, le prix allemand est garanti pendant 20 et les prix en Pologne sont les prix du marché. Il existe dont une grande incertitude quant à son niveau dans l'avenir. C'est un risque supplémentaire qui doit être assumé par les investisseurs.

L'article est disponible en intégralité sur mon site www.loupe-etudes.eu à télécharger gratuitement.

Sources:

Energetyka wiatrowa w Polsce
Août 2010 eGospodarka.pl

Wpływ wprowadzenia stałych odległości od zabudowań na rozwój energetyki wiatrowej w Polsce
Mars 2011 www.polishwindenergy.com

« DGP : energetyka wiatrowa w Polsce zagrozona
Août 2011

Polsko-polskie wojny z wiatrakami
Septembre 2011 polityka.pl

Energia wiatrowa w Polsce
Novembre 2011 eGospodarka.pl

Energetyka wiatrowa w Polsce ma sie bardzo dobrze
Novembre 2011 energetycznie.com

Koniec boomu na energetykę wiatrowa w Polsce?
Janvier 2012 Ekologia.pl

Raport « Wizja rozwoju energetyki wiatrowej w Polsce do 2020r. »
Polskie Stowarzyszenie Energetyki Wiatrowej

Energetyka wiatrowa w Polsce
Novembre 2011 TPA Horwath

http://www.ure.gov.pl/