mercredi 12 novembre 2014
Le transport routier en Pologne - quelque faits
Le secteur des services en Pologne est
relativement jeun, la majorité des entreprises a été crée au
début des années 90. Ils se caractérise par une grande diversité.
Le transport routier la base de
l'économie polonaise
Le transport routier est la branche
principale des services de transport en Pologne. En 2011, il
représentait 70 % du nombre de km parcourus et 83 % de
tonnes transportées. Le secteur emploie 550 milles conducteurs des
poids lourd et 260 % de conducteurs de bus. Il génère
également 10 % du PIB du pays.
L'atomisation de l'offre
En ce qui concerne le transport
routier, il existe sur le marché polonais environ 100 milles firmes
et dans 98 % de cas il s'agit des micro entreprises. Seulement
73 entreprises disposent de plus de 100 véhicules.
L'évolution dans la branche
Du fait des coûts qui augment sans
cesse, les investissements ne visent pas à développer la flotte
mais plutôt à la moderniser. En effet, presque la moité des
véhicules répondent aux standard EURO 5 .
Les difficultés et les opportunités
L’adhésion à l'UE et l'organisation
de Euro 2012 ont été deux grands facteurs de construction et
d'amélioration des infrastructures. Cela a amélioré les conditions
de travail des entreprises.
Cependant, les transporteurs sont
confrontés sans cesse aux difficultés réglementaires et des taxes.
Elles s'ajoutent aux prix instables des carburant et augmentent des
coûts et des charges. De l'autre coté les clients n'acceptent pas
des augmentations des prix. De ce fait des faillites dans le secteur
sont très fréquentes, notamment en ce qui concerne les petites
entreprises. Aussi, les transporteurs se tournent-ils vers les
marchés étrangers ce qui leur permet d'améliorer les résultats.
Sources :
2013 Grupa Crédit Agricole
Avril 2013 outsourcingportal.pl
Octobre 2014 logistyka.net.pl
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