Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

mercredi 12 novembre 2014

Le transport routier en Pologne - quelque faits

Le secteur des services en Pologne est relativement jeun, la majorité des entreprises a été crée au début des années 90. Ils se caractérise par une grande diversité.

Le transport routier la base de l'économie polonaise
Le transport routier est la branche principale des services de transport en Pologne. En 2011, il représentait 70 % du nombre de km parcourus et 83 % de tonnes transportées. Le secteur emploie 550 milles conducteurs des poids lourd et 260 % de conducteurs de bus. Il génère également 10 % du PIB du pays.

L'atomisation de l'offre
En ce qui concerne le transport routier, il existe sur le marché polonais environ 100 milles firmes et dans 98 % de cas il s'agit des micro entreprises. Seulement 73 entreprises disposent de plus de 100 véhicules.

L'évolution dans la branche
Du fait des coûts qui augment sans cesse, les investissements ne visent pas à développer la flotte mais plutôt à la moderniser. En effet, presque la moité des véhicules répondent aux standard EURO 5 .

Les difficultés et les opportunités
L’adhésion à l'UE et l'organisation de Euro 2012 ont été deux grands facteurs de construction et d'amélioration des infrastructures. Cela a amélioré les conditions de travail des entreprises.
Cependant, les transporteurs sont confrontés sans cesse aux difficultés réglementaires et des taxes. Elles s'ajoutent aux prix instables des carburant et augmentent des coûts et des charges. De l'autre coté les clients n'acceptent pas des augmentations des prix. De ce fait des faillites dans le secteur sont très fréquentes, notamment en ce qui concerne les petites entreprises. Aussi, les transporteurs se tournent-ils vers les marchés étrangers ce qui leur permet d'améliorer les résultats.

Sources :
2013 Grupa Crédit Agricole

Avril 2013 outsourcingportal.pl

Octobre 2014 logistyka.net.pl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire