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Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


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Le Cinquième Crayon

mercredi 31 octobre 2012

Les additifs alimentaires en Pologne

Le marché mondial
Le marché mondial des additifs alimentaires était estimé en 2010 entre 27,5 et 30 milliards de dollars. Entre 2006 et 2010 il a crû d'environ 4% par an. Concernant sa segmentation, les épices en constituent 30%, les substances améliorant la structure 20%, les additifs améliorant l'odeur et le goût 10%, le régulateur de l'acidité 10%. Le 30% restant englobe autres substances qui ne dépassent jamais 5%.

Les marché polonais
Les chiffres concernant le marché des additifs alimentaires en Pologne ne sont pas connues. On considère qu'il croît plus vite que la moyenne mondiale. Le développement de ce marché est fortement corrélé avec le développement de l'industrie alimentaire et en particulier de nouveaux produits innovants. La production des desserts et des gâteaux concentrés peuvent être un bon exemple d'un secteur innovant dans les besoins des additifs est très grande. Le secteur des plats cuisinés qui, lui aussi, est en constant développement en est un autre.
La Pologne est l'un de plus grands producteurs de l'alimentation dans l'Union européenne. La crise économique n'a pas été ressentie dans le secteur aussi fortement que dans d'autres pays de l'Union. Toutefois, la forme du marché dépend de la conjoncture économique. En effet, dans des périodes de ralentissement économique les producteurs réduisent les recettes et recherchent des solutions simples et pas chères. En revanche, lorsque la croissance économique est dynamique, les producteurs ont tendance à utiliser les produits plus raffinés.

Les tendances
La première tendance sur le marché des additifs alimentaires est la réticence des consommateurs vis-à-vis des produits d'origine synthétique. Ils manifestent plus de confiance envers les substances fabriquées à partir des ingrédients naturels.
L'autre tendances est la croissance des additifs fonctionnels. Ce segment est très difficile à étudier car il n'existe pas de définition claire des additifs fonctionnels. Bien que l'alimentation fonctionnelle ne représente actuellement que 2 à 4% du marché de l'alimentation, l'enrichissement de la société, la consommation plus consciente et le style de vie sain sont les facteurs qui vont influencer son développement et par conséquent le besoin des additifs fonctionnels.

Sources :
Février 2010 chemiaibiznes.com.pl

Avril 2011 portalspozywczy.pl

Octobre 2011 portalspozywczy.pl

Octobre 2011 portalspozywczy.pl

Novembre 2011 onet.pl

Novembre 2011 portalspozywczy.pl

Mars 2012 rynekzdrowia.pl

Aout 2012 portalspozywczy.pl

Aout 2012 portalspozywczy.pl

Aout 2012 portalspozywczy.pl

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