lundi 15 octobre 2012
L'aperçu du marché des boissons énergisantes en Pologne
1.
Le marché – quelque chiffres
Le
marché des boissons énergisantes est estimé en Pologne à 700
millions zloty.
Après
des années de la croissance soutenue, le marché semble se
stabiliser. En 2011, il a crû de 2% en volume et a baissé en valeur
de 5%. Pour l'instant les barrières à l'entrée sont basses et les
marges élevées. Le prix moyen d'un litre de boisson énergisante
est 3,5 fois plus grande que celle d'une boisson gazeuse. La baisse
du marché en valeur annonce les baisses des prix des boissons et
donc les baisses de marges. C'est provoqué d'un coté par de
nouveaux joueurs qui entrent sur le marché mais de l'autre coté par
la guerre des prix parmi les principaux acteurs.
Cependant,
de son côté, Nielsen a annoncé l'augmentation de la consommation
de boissons énergisantes de 16,4% au cours de 7 premiers mois de
2012 par rapport à la même période en 2011. L'analyste prévoit la
croissance du marché de 11% sur la période 2011-2016.
Source
: Nielsen 2012
2.
Les consommateurs
Les
enquêtes montrent que 60% de consommateurs achète ces boissons
régulièrement. La majorité est consciente des marges élevées des
leaders et déclare qu'elle n'aime pas surpayer pour le marketing,
mais en même temps, les boissons les plus achetées sont Tiger et
Red Bull.
La
majorité de consommateurs pensent que les boissons énergisantes de
marque et MDD ont la même composition et en même temps ils pensent
que les boissons d'entrée de gamme sont mauvais pour la santé.
Un
cinquième de consommateurs est déçu du manque des nouveautés sur
le marché.
3.
Les tendances
Comme
dans d'autres secteurs de l'industrie alimentaire on assiste à une
polarisation du marché. D'une part le segment "premium" se
développe assez dynamiquement, d'autre part ce sont les MDD et le
segment "economy" qui progresse. En revanche les
marques du segment moyen sont en difficulté.
Le
secteur est en forte attende d'innovation. Environ 90% de
l'offre sont les boissons au goût classique. Les innovations
concernant le goût sont donc le premier champ à explorer. Le
nouveau packaging en ce qui concerne le volume mais également la
durée prolongée de l'action d'une boisson, accumulation de
plusieurs fonctionnalités (immunité, aide à la concentration), les
boissons conçues pour les femmes sont d'autres pistes à explorer.
Deux
nouveaux entrants sur le marché Monster et Rockstar explorent
justement ces pistes, notamment en proposant les volumes 0,5l.
Sources
:
Janvier
2012 portalspozywczy.pl
Septembre
2011 portalspozywczy.pl
Juin
2012 dlahandlu.pl
Juillet
2012 portalspozywczy.pl
Novembre
2011 portalspozywczy.pl
Octobre
2012 poartalspozywczy.pl
Octobre
2012 portalspozywczy.pl
Septembre
2012 portalspozywczy.pl
Septembre
2012 portalspozywczy.pl
Septembre
2012 Rzeczpospolita
Juillet
2012 portalfmcg.pl
Juillet
2011 forbes.pl
Krajowa
Izba Gospodarcza « Przemysl Rozlewniczy »
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