Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

lundi 15 octobre 2012

L'aperçu du marché des boissons énergisantes en Pologne

1. Le marché – quelque chiffres
Le marché des boissons énergisantes est estimé en Pologne à 700 millions zloty.
Après des années de la croissance soutenue, le marché semble se stabiliser. En 2011, il a crû de 2% en volume et a baissé en valeur de 5%. Pour l'instant les barrières à l'entrée sont basses et les marges élevées. Le prix moyen d'un litre de boisson énergisante est 3,5 fois plus grande que celle d'une boisson gazeuse. La baisse du marché en valeur annonce les baisses des prix des boissons et donc les baisses de marges. C'est provoqué d'un coté par de nouveaux joueurs qui entrent sur le marché mais de l'autre coté par la guerre des prix parmi les principaux acteurs.
Cependant, de son côté, Nielsen a annoncé l'augmentation de la consommation de boissons énergisantes de 16,4% au cours de 7 premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011. L'analyste prévoit la croissance du marché de 11% sur la période 2011-2016.




Source : Nielsen 2012

2. Les consommateurs
Les enquêtes montrent que 60% de consommateurs achète ces boissons régulièrement. La majorité est consciente des marges élevées des leaders et déclare qu'elle n'aime pas surpayer pour le marketing, mais en même temps, les boissons les plus achetées sont Tiger et Red Bull.
La majorité de consommateurs pensent que les boissons énergisantes de marque et MDD ont la même composition et en même temps ils pensent que les boissons d'entrée de gamme sont mauvais pour la santé.
Un cinquième de consommateurs est déçu du manque des nouveautés sur le marché. 
 
3. Les tendances
Comme dans d'autres secteurs de l'industrie alimentaire on assiste à une polarisation du marché. D'une part le segment "premium" se développe assez dynamiquement, d'autre part ce sont les MDD et le segment "economy" qui progresse. En revanche les marques du segment moyen sont en difficulté.
Le secteur est en forte attende d'innovation. Environ 90% de l'offre sont les boissons au goût classique. Les innovations concernant le goût sont donc le premier champ à explorer. Le nouveau packaging en ce qui concerne le volume mais également la durée prolongée de l'action d'une boisson, accumulation de plusieurs fonctionnalités (immunité, aide à la concentration), les boissons conçues pour les femmes sont d'autres pistes à explorer.
Deux nouveaux entrants sur le marché Monster et Rockstar explorent justement ces pistes, notamment en proposant les volumes 0,5l.

Sources :

Janvier 2012 portalspozywczy.pl

Septembre 2011 portalspozywczy.pl

Juin 2012 dlahandlu.pl

Juillet 2012 portalspozywczy.pl

Novembre 2011 portalspozywczy.pl

Octobre 2012 poartalspozywczy.pl

Octobre 2012 portalspozywczy.pl

Septembre 2012 portalspozywczy.pl

Septembre 2012 portalspozywczy.pl

Septembre 2012 Rzeczpospolita

Juillet 2012 portalfmcg.pl

Juillet 2011 forbes.pl

Krajowa Izba Gospodarcza « Przemysl Rozlewniczy »

N'hésitez pas à télécharger cet article  sur notre site www.loupe-etudes.eu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire