Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

mardi 24 avril 2012

La situation du petit commerce en Pologne

1. La disparition des petits commerces en Pologne
Depuis plusieurs années, on assiste à la baisse du nombre de petits commerces en Pologne. Depuis 2009, 50000 établissements ont disparus.



Les commerces qui disparaissent en plus grande nombre sont les poissonneries, les papeteries et les boutiques avec les fruits et légumes.
Les endroits les plus touchés sont d'une part, les quartiers et les cités et d'autre part les petites villes et villages.
Selon l'assureur Euler Hermes, au cours de premiers mois du 2012 le nombre de magasins qui ont fait faillite a augmenté de 80% par rapport à la même période en 2011. Ce nombre est sous-estimé car de nombreux commerçants sont trop petits pour mener la procédure administrative de cession d'activité.
Le nombre de faillites des grossistes n'augmente pas mais leur nombre baisse continuellement. Ceci est du aux nombreuses fusions-acquisitions dans le secteur.

2. Les facteurs qui conduisent à la situation actuelle

Plusieurs facteurs expliquent la situation actuelle. Premièrement, les facteurs économiques. En effet, les prix chez les petits commerçants sont plus élevés. Il s'agit d'un facteur important, surtout en période de crise. Par ailleurs, les petits magasins n'ont pas de moyens pour la promotion, les dégustations ou la publicité. Or les programmes de fidélité, les points sont l'une des attractions des supermarchés et des chaînes qui crée la fidélité à la marque. Deuxièmement, le développement du commerce électronique, très dynamique, modifie la manière de faire du commerce. Troisièmement, ce sont les raisons socio-culturelles. Les Polonais font désormais des courses aux supermarchés une fois par semaine et limitent leurs achats de proximité au pain et aux fruits et légumes. Le changement socio-culturel lié au processus de l'achat par la voie électronique est également très importante. Par ailleurs, les commerçants ne montrent pas suffisamment la volonté d'éducation du consommateur quant aux produits vendus. Ils n''innovent pas. La nouvelle génération, en voyant les parents travailler durement, n'a pas envie de s'investir dans le business familial et choisit d'autres voies.
Quatrièmement, les commerçants ne reçoivent aucun soutien de la par de l'État ni des pouvoirs locaux. Le dernier plan gouvernemental de développement de commerce date de l'année 2000 et a pris fin en 2003. Dans l'ensemble les pouvoirs locaux, ne s'intéressent à ce problème et ne manifestent aucun soutien aux petit commerçants.

3. Les conséquences de la disparition des commerces
Le vide crée par la disparition de petits commerces est rempli par des hard-discounts et les supermarchés. Pour seule année 2012 on prévoit l'ouverture de 1500 nouveaux supermarchés. Les grandes chaines investissent de plus en plus petites villes. Par exemple Tesco veut avoir en Pologne 600 magasins de différents formats jusqu'à 2014. Biedronka (Jeronimo Martins Dystrybucja) a 1873 magasins dans 750 villes et jusqu'à 2015 souhaite ouvrir 3000 magasins.
Le mouvement est favorisé par le faible cours de zloty et les prix immobiliers qui ne cessent de baisser.
On note des initiatives citoyennes qui visent à défendre des petits commerçants. Mais pour l'instant elles sont trop peu nombreuses, et peu puissantes pour pouvoir, ne serait-ce ralentir le processus.

L'article à télécharger gratuitement sur mon site www.loupe-etudes.eu

Sources :
« Rzeczpospolita »: Slaby rok dla sklepów
Septembre 2011 wyborcza.biz

Liczba sklepów w Polsce spadła do 324 000 w 2011r
Mars 2012 wirtualnemedia.pl

Spada liczba sklepów w Polsce
Mars 2012 bankier.pl

W 2011 roku upadło najwięcej sklepów rybnych i kiosków z warzywami
Mars 2012 dlahandlu.pl

Potezny 80-procentowy skok liczby bankructw sklepow
Avril 2012 portalspozywczy.pl

Przez dyskonty splajtowało sześc tysięcy sklepów
Avril 2012 Wiadomosci Handlowe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire