mercredi 28 septembre 2011
Le marché des snacks en Pologne
La valeur du marché de snacks en Pologne est estimé à 2 mld PLN ce qui en volume donne 110000 tonnes (Nielsen 06/2010-05/2011; hors stations de service). Le marché se développe dynamiquement, ce qui est lié au changement du style de vie mais aussi à l'élargissement de l'offre. En effet, la variété des produits, des goûts, du packaging, du poids permet à chacun de trouver quelque chose pour soi
Les segments les plus importants
La catégorie la plus importante sont les chips (44,4% du marché en valeur et 37% en volume). L'offre des chips s'efforce d'être plus attrayante et évolue vers plus des goûts innovants (p.ex kebab/onion). Par ailleurs, les consommateurs achètent plus souvent les grands paquets (+100g). La vente des chips est influencée par l'activité des producteurs et les promotions qu'ils proposent (jeux concours, gagets dans les paquets).
La catégorie des croquants se place à la deuxième position (20,6% du marché en valeur et 19,3 en volume). Ils sont consommés surtout par le public jeune.
Les bâtonnets occupent la troisième position avec 13,5% du marché en valeur et 21,3% du marché en volume.
L'autre catégorie qui mérite l'attention, sont les arachides et les fruits secs. Désormais l'utilité de ces derniers ne se restreint plus à la cuisine. Ces produits sont de plus en plus appréciés comme des snacks, surtout par des personnes qui font attention à manger sainement. La saison de la consommation des arachides est printemps-été. Le pacquets appréciés sont ceux de 500g mais aussi les mini sachets « pour une fois » de 40g. La barrière est le prix car les arachides sont relativement chers.
Curieusement la crise n'a pas touché le marché de snacks. Selon les experts elle a même été favorable à l'augmentation de la consommation. « Les gens sont restés chez eux assis sur le canapé en train de regarder la télé et... manger les snacks ». Outre la tendance d'introduction de nouveaux goûts le marché va évoluer vers plus des produits allégés. On observe une demande croissante dans ce sens. Le faible niveau de consommation des snacks en Pologne (2kg per capita par an) par rapport aux autres pays européens laisse penser que le marché continuera à se développer.
Sources:
Kazdy lubi pochrupac
Hurt i Detal N° 6/ 2009
Rynek slonych przekasek systematycznie rosnie
Rzeczpospolita février 2010
Rynek solonych snackow moze rosnac o kilkanascie procent rocznie
Dla Handlu février 2010
Rynki produktow – kategoria stabilna
septembre 2011 Detal Dzisiaj
Les segments les plus importants
La catégorie la plus importante sont les chips (44,4% du marché en valeur et 37% en volume). L'offre des chips s'efforce d'être plus attrayante et évolue vers plus des goûts innovants (p.ex kebab/onion). Par ailleurs, les consommateurs achètent plus souvent les grands paquets (+100g). La vente des chips est influencée par l'activité des producteurs et les promotions qu'ils proposent (jeux concours, gagets dans les paquets).
La catégorie des croquants se place à la deuxième position (20,6% du marché en valeur et 19,3 en volume). Ils sont consommés surtout par le public jeune.
Les bâtonnets occupent la troisième position avec 13,5% du marché en valeur et 21,3% du marché en volume.
L'autre catégorie qui mérite l'attention, sont les arachides et les fruits secs. Désormais l'utilité de ces derniers ne se restreint plus à la cuisine. Ces produits sont de plus en plus appréciés comme des snacks, surtout par des personnes qui font attention à manger sainement. La saison de la consommation des arachides est printemps-été. Le pacquets appréciés sont ceux de 500g mais aussi les mini sachets « pour une fois » de 40g. La barrière est le prix car les arachides sont relativement chers.
Curieusement la crise n'a pas touché le marché de snacks. Selon les experts elle a même été favorable à l'augmentation de la consommation. « Les gens sont restés chez eux assis sur le canapé en train de regarder la télé et... manger les snacks ». Outre la tendance d'introduction de nouveaux goûts le marché va évoluer vers plus des produits allégés. On observe une demande croissante dans ce sens. Le faible niveau de consommation des snacks en Pologne (2kg per capita par an) par rapport aux autres pays européens laisse penser que le marché continuera à se développer.
Sources:
Kazdy lubi pochrupac
Hurt i Detal N° 6/ 2009
Rynek slonych przekasek systematycznie rosnie
Rzeczpospolita février 2010
Rynek solonych snackow moze rosnac o kilkanascie procent rocznie
Dla Handlu février 2010
Rynki produktow – kategoria stabilna
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