Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

mercredi 7 septembre 2011

Les supermarchés de luxe en Pologne (delikatesy)

1. Le business modèle des supermarchés de luxe (delikatesy).
Le business modèle des supermarchés de luxe repose sur une offre très riche (Bomi 35milles positions, Alma 50-60 milles positions en comparaison avec le discounteur Biedronka 1000) dont une partie constituent des produits luxueux, souvent d'importation. Un autre élément du modèle est l'ambiance et l'accueil de qualité. La contrepartie est le prix plus élevé que les clients doivent payer.
2. Les difficultés liées à la crise
La crise a provoqué la baisse du pouvoir d'achat mais aussi l'augmentation des prix des produits importés à cause de zloty fort.
La première difficulté rencontrée suite à la crise est la baisse de fréquentation des supermarchés de luxe. Elle s'est fait sentir dès 2009. Les clients ont commencé à délaisser les delikatesy en faveur des discounts car les clients cherchent les produits moins chers.
La deuxième difficulté liée à la première est la réticence de nouveaux centres commerciaux à accueillir des delikatesy, à cause des prix pratiqués jugés trop élevés.
3. La réponse des supermarchés de luxe
Face à ces difficultés, les delikatesy ont décidé de baisser les prix. Cette stratégie se poursuit dès 2009 jusqu'à aujourd'hui. Elle semble avoir fonctionné pour Alma et Piotr et Pawel qui ont réussi à fidéliser la clientèle et selon leurs porte paroles attirer de nouveaux clients. En revanche Bomi, qui a misé sur l'augmentation des actions promotionnelles a enregistré une baise de chiffres d’affaires.
Les produits importés sont souvent remplacés par des « fabriqué en Pologne » dont ils ont été obligé de baisser les prix pour les aligner avec la concurrence. Certaines études montrent que cette les prix y sont plus bas que dans des hypermarchés et des discounts. Elle se poursuit et a même accéléré vers la fin de août 2011.
La situation a conduit ces supermarchés à repenser leur business modèle. Désormais la qualité a moins de poids et l'importance du prix croît. Avec la baisse des prix Piotr i Pawel pensent augmenter les ventes de leur MDD (de 1 à 2%). Toutefois les responsables assurent qu'ils vont maintenir l'offre des produits de luxe à un niveau de 30%.

Les experts prévoient que ces supermarchés vont revenir à leur stratégie de base. Ils ont leur place dans le paysage de distribution alimentaire en Pologne mais ce marché va devenir de plus en plus de niche.
Les chaînes poursuivent leur développement, en 2011 Piotr et Pawel ont prévu d'ouvrir 10 nouveaux magasins (ils en ont 76) et Alma 4 (elle en a 28).


Sources :
Bogatych klientów jest za mało, by luksusowe delikatesy wyszły na swoje.
Janvier 2011 Gazetaprawna.pl

Coraz mniej luksusu w delikatesach.
mai 2010 Dziennik Gazeta Prawna

Delikatesy w starciu z dyskontami
septembre 2011 ; Dziennik Metro

Delikatesy tansze niw sieci dyskontowe
janvier 2011 ; Dziennik Gazeta prawna

Delikatesy tansze od hipermarketow
janvier 2011 Bankier.pl, Handel-net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire