Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

vendredi 7 octobre 2011

L'investissement écologique en Pologne


1. L'investissement de l'État dans des projets écologiques et dans le développement durable est élevé et attire des nombreuses entreprises en Pologne.

Afin de remplir les conditions européennes, l'État polonais investit dans des projets écologiques et du développement durable à travers les infrastructures qu'il doit construire. La catégorie la plus importante est celle du traitement des eaux usées. Entre 2003 et 2008 les dépenses pour ce type de projets ont été de 18mld PLN. L'incinération des ordures est l'autre catégorie importante. Dans les années à venir 10 à 11 incinérateurs doivent être construits. A chaque fois ce sont les technologies les plus efficaces, surtout compte tenu de l'impact environnement, qui sont recherchées. Jusqu'à 2015 les moyens consacrés seront d'environ 30mld PLN. Ces investissements sont des opportunités pour de nombreuses entreprises étrangères, porteuses de technologies innovantes.

2. Les investissement dans les entreprises reste faible.
D'une manière générale, les entreprises du secteur du développement durable et de l'écologie sont de plus en plus présentes sur le marché polonais mais le niveau de cette présence est encore très faible.
Pour les investisseurs individuels, il est possible d'investir dans des projets écologiques à travers trois voies: l'investissement direct dans des actions des sociétés, l'achat des unités TFI* où l'investissement dans des entreprises cotées. Depuis 2009 la bourse publie Indexe RESPECT où sont notées les entreprises responsables socialement où l'un des éléments est la responsabilité en matière de l'écologie.

3. Bien qu'ils s'intéressent de plus en plus à l'écologie, pour les Polonais elle reste trop chère.
L'écologie reste trop chère pour les ménages moyennes. Dans la construction, bien que les maisons passives soient de plus en plus efficientes et la technologie de plus en plus accessible, leur construction reste de 50 à 70% plus chère que la construction traditionnelle. Concernant les voitures écologiques (voiture hybride, bien que son caractère écologique soit remis en cause) leur exploitation est environ 30% moins chère que celle d'une voiture traditionnelle. Certaines études montrent cependant, qu'au bout de 6 ans d'utilisation, la somme dépensé pour le crédit et l'exploitation de la voiture écologique est la même que celle pour la voiture traditionnelle.
L'aide publique au financement des investissements écologiques (voiture, construction, modernisation de l'habitat) sont très faibles, voir inexistantes et dépende de la commune. Seulement deux banques BOŚ Bank et Bank BPH proposent des crédits à des taux préférentiels pour des investissements écologiques par les particuliers.



* Towarzystwa Funduszy Inwestycyjnych

Sources

Perspektywiczne inwestycje ekologiczne, czyli zielone swiatlo dla zysku
Octobre 2008 Bankier.pl

Polska przyciaga miliardami zlotych inwestowanymi w ekologie
juillet 2010 Dziennik Gazeta Prawna

Dotacje i pozyczki na inwestycje proekologiczne
janvier 2011 Gazeta Wyborcza

Inwestycje ekologicczne = nisze podatki
juillet 2011 egospodarka.pl

Inwestycje ekologiczne zbyt drogie dla Polakow
août 2011 egospodarka.pl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire