lundi 24 mai 2010
Le commerce électronique en Pologne.
Malgré le ralentissement de la croissance du commerce électronique en Pologne, son développement reste très dynamique (20%). Le marché se caractérise d'une part par un grand nombre de sites marchands (7500) et d'autre part par le fait que les portails de vente aux enchères représentent 60% de valeur de marché. En Pologne pour réussir à exister dans le secteur, il faut être présent sur Allegro.
1. Le commerce électronique est le marché dynamique.
La description
Depuis le début des années 2000, le commerce électronique se développe de façon très dynamique. Il est possible de distinguer trois phases de ce développement : la phase « d'explosion » qui durait jusqu'à 2005 où le commerce augmentait tous les ans de plus de 100%; la phase du « développement » jusqu'à 2007 avec la croissance de plus de 50% par an et la phase « d'évolution » jusqu'à 2009 avec plus de 20% de croissance par an (1).
Selon de différentes sources, la valeur des transactions en 2009 était entre 13 et 13,4 mld zloty (+22% par rapport au 2008). Commet tous les ans, la part la plus importante de ce marché appartenait aux portails des ventes aux enchères (aussi bien B2B que B2C) : 60% du marché et 8,1 mld zloty de valeur. Le service Allegro à lui seul représentait environ 6mld zloty de transactions.
En ce qui concerne le nombre des commandes c'est le secteur livres et multimédia qui se place en première position (32,7%), viennent ensuite photo, électroménager et audiovisuel (12,24%) et vêtements (11,56%).
S'agissant de la valeur des commandes c'est le secteur photo, électroménager et audiovisuel qui est en tête du classement avec 27,6%, maison et jardin avec 14,3% des commandes et multimédia avec 10,9%(2).
La population des sites marchands en 2009 était environ 7500. Les plus nombreux sont ceux du secteur maison et jardin (1369), viennent ensuite cadeaux et accessoires (806), santé et beauté (771), vêtements (760). La concurrence est rude, d'autant plus que le nombre de sites augmente plus vite que le nombre des clients(3).
Les prévisions
Les spécialistes prévoient à partir de 2010 la phase de stabilisation du commerce électronique en Pologne où la croissance sera de moins de 20% par an (4).
Selon de différentes enquêtes ce sont les sites uni-secteur qui sont l'avenir du commerce électronique. Certains spécialistes misent aussi sur les sites intégrés avec des réseaux sociaux, et sur la position forte sur la toile des magasins « brick et mortar ».
Les défis
Dans une perspective plus large le commerce électronique ne constitue en Pologne qu'un peu plus de 1% du commerce au détail et environ 6% du commerce de gros. Le niveau insatisfaisant d'adaptations des IT dans les entreprises, faible marché des informations numériques, les problèmes de sécurité des transactions électroniques sont les principaux défis pour ce secteur(5).
2. Le phénomène Allegro.
Le portail Allegro, le plus grand site de vente aux enchères en Pologne, a fêté en décembre dernier ses 10 ans. Crée par un Hollandais trois Polonais, était initialement pensé comme un marché aux puces virtuel. Aujourd'hui c'est le portail incontournable pour chaque particulier ou une entreprise souhaitant effectuer une vente par internet. Le chiffre d'affaires en 2009 était supérieur à 6 mld zloty. Plus de 10 mln de comptes sont enregistrés à ce jour sur Allegro, même si des utilisateurs réels sont moins nombreux (entre 7 et 8mln). Allegro n'a pas de concurrent sérieux. L'offensive du géant mondial e-Bay s'est terminée par un échec et quelques concurrents locaux n'ont jamais réussi à percer.
(1)Le rapport de section de e-commerce du Association de Marketing Direct (Stowarzyszenie Marketingu Bezposredniego), 2010
(2)Les informations de ce paragraphe sont tirés du rapport « e-Handel Polska 2009 » du Sklepy24.pl, disponible ici en version polonaise
(3)Les informations de ce paragraphe sont tirés du rapport « e-Handel Polska 2009 » du Sklepy24.pl, disponible ici en version polonaise
(4)Le rapport de section de e-commerce du Association de Marketing Direct (Stowarzyszenie Marketingu Bezposredniego), 2010
(5)Le rapport du Ministère de l'Economie (ici)
1. Le commerce électronique est le marché dynamique.
La description
Depuis le début des années 2000, le commerce électronique se développe de façon très dynamique. Il est possible de distinguer trois phases de ce développement : la phase « d'explosion » qui durait jusqu'à 2005 où le commerce augmentait tous les ans de plus de 100%; la phase du « développement » jusqu'à 2007 avec la croissance de plus de 50% par an et la phase « d'évolution » jusqu'à 2009 avec plus de 20% de croissance par an (1).
Selon de différentes sources, la valeur des transactions en 2009 était entre 13 et 13,4 mld zloty (+22% par rapport au 2008). Commet tous les ans, la part la plus importante de ce marché appartenait aux portails des ventes aux enchères (aussi bien B2B que B2C) : 60% du marché et 8,1 mld zloty de valeur. Le service Allegro à lui seul représentait environ 6mld zloty de transactions.
En ce qui concerne le nombre des commandes c'est le secteur livres et multimédia qui se place en première position (32,7%), viennent ensuite photo, électroménager et audiovisuel (12,24%) et vêtements (11,56%).
S'agissant de la valeur des commandes c'est le secteur photo, électroménager et audiovisuel qui est en tête du classement avec 27,6%, maison et jardin avec 14,3% des commandes et multimédia avec 10,9%(2).
La population des sites marchands en 2009 était environ 7500. Les plus nombreux sont ceux du secteur maison et jardin (1369), viennent ensuite cadeaux et accessoires (806), santé et beauté (771), vêtements (760). La concurrence est rude, d'autant plus que le nombre de sites augmente plus vite que le nombre des clients(3).
Les prévisions
Les spécialistes prévoient à partir de 2010 la phase de stabilisation du commerce électronique en Pologne où la croissance sera de moins de 20% par an (4).
Selon de différentes enquêtes ce sont les sites uni-secteur qui sont l'avenir du commerce électronique. Certains spécialistes misent aussi sur les sites intégrés avec des réseaux sociaux, et sur la position forte sur la toile des magasins « brick et mortar ».
Les défis
Dans une perspective plus large le commerce électronique ne constitue en Pologne qu'un peu plus de 1% du commerce au détail et environ 6% du commerce de gros. Le niveau insatisfaisant d'adaptations des IT dans les entreprises, faible marché des informations numériques, les problèmes de sécurité des transactions électroniques sont les principaux défis pour ce secteur(5).
2. Le phénomène Allegro.
Le portail Allegro, le plus grand site de vente aux enchères en Pologne, a fêté en décembre dernier ses 10 ans. Crée par un Hollandais trois Polonais, était initialement pensé comme un marché aux puces virtuel. Aujourd'hui c'est le portail incontournable pour chaque particulier ou une entreprise souhaitant effectuer une vente par internet. Le chiffre d'affaires en 2009 était supérieur à 6 mld zloty. Plus de 10 mln de comptes sont enregistrés à ce jour sur Allegro, même si des utilisateurs réels sont moins nombreux (entre 7 et 8mln). Allegro n'a pas de concurrent sérieux. L'offensive du géant mondial e-Bay s'est terminée par un échec et quelques concurrents locaux n'ont jamais réussi à percer.
(1)Le rapport de section de e-commerce du Association de Marketing Direct (Stowarzyszenie Marketingu Bezposredniego), 2010
(2)Les informations de ce paragraphe sont tirés du rapport « e-Handel Polska 2009 » du Sklepy24.pl, disponible ici en version polonaise
(3)Les informations de ce paragraphe sont tirés du rapport « e-Handel Polska 2009 » du Sklepy24.pl, disponible ici en version polonaise
(4)Le rapport de section de e-commerce du Association de Marketing Direct (Stowarzyszenie Marketingu Bezposredniego), 2010
(5)Le rapport du Ministère de l'Economie (ici)
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