Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

mercredi 19 mai 2010

La construction écologique en Pologne

Le secteur de la construction participe à la hauteur de 6% au PIB de la Pologne. Malgré la crise les entreprises restent optimistes. Les analystes prévoient l'augmentation de la production de 8% en 2010 (en 2009 elle a été de 5%).
Sur ce fond dynamique la construction écologique reste une niche du secteur de bâtiment mais une niche qui a de l'avenir car bien que la mode à l'écologie existe en Pologne depuis bien longtemps, le mouvement mondial du développement durable, ne fait que commencer à y apparaître.

1. Des acteurs et des motivations différents.


Parmi les demandeurs de la construction écologique apparaissent trois groupes avec de différentes possibilités et motivations.

Les entreprises.
Elles sont de plus en plus nombreuses à chercher des « bureaux verts ». Leurs motivations sont avant tout liées à l'image de l'entreprise mais aussi au bien-être des salariées, plus productifs si leur lieu de travail respecte les principes du développement durable. Il s'agit cependant d'une minorité très faible. La raison en est certainement le manque des immeubles verts, ou quartiers d'affaires verts. Néanmoins, certains constructeurs s'activent comme par exemple le Groupe Bauma (membre du PLBGC, voir infra) et développent les projets écologiques (Quattro Business Park, Cracovie).

Les institutions publiques, les collectivités locales.
De nombreuses institutions effectuent les travaux d'amélioration ou de mise au normes écologiques de leurs locaux. On s'efforce aussi de respecter les règles de la construction écologique dans les nouvelles constructions. Pour ces demandeurs, l'écologique signifie avant tout « économisant l'énergie ». La motivation principale est le moindre coût d'exploitation du bâtiment. L'avantage incontestable est le soutien financier des fonds européens

Les particuliers.
Selon l'enquête de Autodesk (novembre 2009) la moitié des clients des bureaux des architectes se posent les questions concernantes les solutions écologiques. Ceci témoigne de la conscience écologique qui se développe en Pologne. Cependant ces solutions sont appliquées seulement dans 19% des projets. La raison principale est l'augmentation du coût de projet. Les motivations principales du choix des solutions durables pour un particulier sont économiques (l'économie de l'énergie et moindre coût d'exploitation de l'habitat).

2. Les freins et difficultés pour le développement de la construction écologique


Concernant la Pologne applique les directives européennes, ce qui, par exemple, a fait introduire en Pologne en 2007 les bilans énergétiques pour toutes nouvelles constructions. Beaucoup d'acteurs parlent de la directive EPBD (2002/91/EC) qui accroît les normes énergétiques pour les nouvelles constructions (2018 pour les publiques et 2020 pour les autres). Dans ce contexte les perspectives de la construction écologique sont bonnes en Pologne, mais aussi partout en Europe.

Les habitats collectifs en Pologne sont construits principalement par les promoteurs immobiliers. Ces acteurs là, sont des investisseurs regardant plus des profits à court terme que la perspective à long terme. La construction durable, plus chère à l'investissement mais plus rentable à long terme est pour eux moins intéressante. Contrairement par exemple à la Suisse où ce sont les fonds de pension qui construisent les habitations collectives et qui sont plus concernés par la perspective à long terme.

Le marché des matériaux de construction développe l'offre des éléments préfabriqués, qui permettent la construction rapide et moins chère d'une maison. En revanche l'offre des matériaux écologiques, bien qu'elle s'est considérablement améliorée, reste très modeste, peu concurrencée, les prix sont élevés. En plus l'utilisation de ces matériaux allonge souvent la durée de la construction.

3. Le PLBGC
La promotion de la construction écologique est le principal but de l'Association Polonaise de la Construction Écologique PLBGC. Cette ONG créée en 2006 par Rafal Schurma et Agnes Vorbrodt-Schurma, organise des colloques et séminaires, publie des articles et des études et collabore avec des organisations internationales des domaines de la construction, de l'écologie, de l'urbanisme. PLBGC travaille également à la clarification du système de certification des constructions écologiques. Le but est d'organiser l'attribution de différents certificats (LEED, BREEAM, DGNB) ou bien de créer un certificat polonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire