jeudi 6 juin 2013
Le marché de l'électroménager en Pologne
1.
Le marché en chiffres
Selon
CECED1
le marché des appareils ménagers était estimé en 2009 à 6,2
milliards zloty en 2009. Dans ce chiffre, le gros électroménager
représentait 4,7 milliards et le petit 1,5 milliard euro. Cependant,
les données sur le marché du petit électroménager sont très
rares et difficilement vérifiables. En effet, il s'agit d'un marché
très atomisé avec de nombreuses marques peu identifiables, à
petits prix, provenant des pays de l'Asie.
La
crise a eu l'impact sur le marché des articles électroménagers
seulement en 2009 où la valeur du marché a légèrement reculé.
Les années suivantes la valeur a systématiquement crû. Cette
augmentation était principalement due à l'achat par les Polonais
des articles de plus en plus avancés technologiquement donc plus
chers. Pour 2013 les experts ne prévoient pas l'augmentation du
marché en valeur. La raison en sera la baisse des prix (1%-2%) due à
la forte position de zloty par rapport à l'euro.
électroménager
2.
Les parts de marché des producteurs
2.
Le commerce extérieur (y compris le petit électroménager)
Les
exportations des produits électroménagers représentent 2% du
commerce extérieur polonais. Les principaux pays destinataires sont
l'Allemagne, la France et la Grande Bretagne.
1. CECED Polska : l'association
des employeurs du secteur des appareils ménagers
Sources :
2010,
PAIIZ
Février
2011 parkiet.com
Septembre
2011, pb.pl
Avril
2012 franchising.pl
Octobre
2012 parkiet.com
Décembre
2012 gazeta.pl
Décembre
2012 money.pl
Janvier
2013 informacjebranzowe.pl
Janiver
2013 gazetaprawna. Pl
Janvier
2013 dziennik.pl
1CECED
Polska : l'association des employeurs du secteur des appareils
ménagers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire