lundi 21 janvier 2013
Les exportations des produits agro-alimentaires polonais en 2012
1.
Les chiffres record des exportations agro-alimentaires polonaises.
Les
chiffres officielles pour les dix premiers mois de l'année 2012
montrent que les exportations des produits agro-alimentaires polonais
ont atteint les niveaux record. La valeur des exportations était de
14,212 milliards euro. On estime qu'en 2012 elles ont atteint 17
milliards euro. Le solde est positif et au cours de dix premiers mois
du 2012 il était de 3,2 milliards euro alors que pour 2011 il état
de 2,6 milliards euro.
Les
produits les plus vendus sont la viande de volaille (la Pologne est
le troisième producteur en Europe) et les pommes (premier producteur
européen).
Cette
année exceptionnelle pour les exportations agro-alimentaires
polonaises s'explique surtout par la faiblesse de zloty par rapport à
l'euro. La deuxième raison sont les prix mondiales des denrées
alimentaires qui augmentent. La production en 2012 était également
plus importante que prévue et les producteurs ont cherché à vendre
le surplus.
2.
La structure des exportations (les destinations).
Les
pays de l'Union européenne sont la principale destination des
exportations agro-alimentaires polonaises. En 2011, elles étaient en
valeur 12 milliards euro et représentaient 78% des exportations. Ce
chiffre a triplé depuis l'année de l'entrée de la Pologne en UE
(2004). La Communauté des États Indépendants est la deuxième
destination des exportations (plus de 11%).
Le
commerce se développe très activement avec les pays d'Extrême
Orient et d'Asie Sud-Ouest qui s'ouvrent de plus en plus aux produits
alimentaires.
Le
plus grand marché pour les produits agro-alimentaires polonais est
l'Allemagne -3 milliards euro. Du janvier à l'octobre 2012 les
exportations ont progressé de 11%. On y exporte du volaille, des jus
de fruits, des poissons, des confiseries et des laitages. La deuxième
destination est la Grande Bretagne – 1 milliard
euro, où les exportations en 2012 ont enregistré une hausse de
19,3%.
3.
Les exportations en France
On
estime qu'en 2012 les exportations des produits agro-alimentaires
polonais en France était de 852 millions euro. Les produits les plus
exportés sont les cigarettes, la volaille et la vodka. Malgré ces
données très peu de marques polonaises sont présentes sur le
marché français. Les entreprises produisent surtout pour les MDD.
Il semblerait qu'elles ont peur du marché français. Les
consommateurs français aiment des certificats et ont aussi des goûts
particuliers. Ils aiment bien les produits du terroir et les marques
nationales. Par exemple ils aiment bien les pommes plus sucrées
dures et juteuses alors que les Polonais aiment les pommes plus
acides. Pour certaines produits une barrière constitue des
réglementations particulières (par exemple les confitures).
Sources
Janvier
2012 ekonomia24
Avril
2012 wyborcza.biz
Octobre
2012 money.pl
Novembre
2012 interia.pl
Novembre
2012 nesweek.pl
Janvier
2013 portalspozywczy.pl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire