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Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


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Le Cinquième Crayon

jeudi 17 janvier 2013

L'alimentation animale en Pologne

1. La valeur du marché
En 2011 le marché de l'alimentation pour les chiens et les chats était estimé à 1,6 milliard zloty (439 millions euro selon Euromonitor International) et a enregistré la croissance de 7%. En 2012 le marché aurait crû de 5%.


En comparaison internationale la Pologne reste loin derrière les pays comme la France (2,4 milliards euro en 2011) ou Allemagne (plus de 2 milliards euro en 2011).
 
2. Les canaux de vente et les parts de marché des producteurs
Environ 70% des produits est vendu chez les détaillants (super et hypermarchés, les épiceries). Le 30% qui restent sont vendus chez les vétérinaires et dans les animaleries.
Les marché est dominé par le groupe Mars qui détient 48% de parts de marché, Nestle Purina en détient 11%. Autres acteurs sont : Aller Petfood, Silesia Pet Food's, Mispol, Pamapol et les MDD avec 18% du marché.






 

3. Les tendances motrices du marché
Selon les chiffres d'Euromonitor International dans les foyers polonais vivent 7,2 millions chiens et 5,6 millions chats. L'alimentation sèche constitue environ 12% de l'alimentation animale. Environ 80 % de Polonais nourrit leurs animaux avec les restes ou la « nourriture maison ». Les clients sont très fidèles aux marques. Ils changent plus souvent de goûts de produits que les marques.
La qualité
Depuis trois ans on observe une tendance à la baisse des ventes de la nourriture de bas de gamme. La qualité est de plus en plus importante pour les client. Dans leur opinion la qualité se traduit par le fait de produire l'alimentation sur la base des ingrédients naturels.
La spécialisation
La spécialisation concerne surtout sur le marché de l'alimentation pour les chats. On trouve les nourritures adaptées au mode de vie de l'animal, à sa race, à son âge. Par ailleurs, l'alimentation ne rempli plus uniquement la fonction de prévention mais sert à soigner les maladies variés (le cœur, le foie, les allergies, l'obésité).
L'humanisation des animaux et la croissante éducation des propriétaires mais également des producteurs en ce qui concerne l'alimentation animale.

4. Le potentiel
Le segment de la nourriture pour les chats est plus prometteur car les propriétaires des chats dépensent plus pour leurs animaux et aussi parce qu'ils sont plus exigeants. Le grand potentiel se cache également dans le segment de snacks surtout de haut de gamme.

Sources :
Avril 2010 portalspozywczy.pl

Juin 2010 rynekzoologiczny.pl

Aout 2010 portalspozywczy.pl

Aout 2010 dlahandlu.pl

octobre 2010 salesnews.pl

Septembre 2010 dlahandlu.pl

Septembre 2010 Rynek zoologiczny

Décembre 2011 poartalspozywczy.pl

Décembre 2010 ekonomia24.pl

janvier 2011 portalfmcg.pl

Janvier 2011 portalspozywczy.pl

Janvier 2011 ekonomia24.pl

Janvier 2011 dlahandlu.pl

Novembre 2011 wp.pl

Décembre 2011 portalspozywczy.pl

Février 2012 ekonomia24.pl

Février 2012 portalspozywczy.pl

Mai 2012 hurtidetal.pl

Juin 2012 dlahandlu.pl

Septembre 2012 zwierzaki.net
 


1 commentaire:

  1. c'est excellent,merci bien pour cet article,les liens sont utiles,je vous souhaite bonne continuation sur votre blog,et bon courage

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