jeudi 17 janvier 2013
L'alimentation animale en Pologne
1.
La valeur du marché
En
2011 le marché de l'alimentation pour les chiens et les chats était
estimé à 1,6 milliard zloty (439 millions euro selon Euromonitor
International) et a enregistré la croissance de 7%. En 2012 le
marché aurait crû de 5%.
En
comparaison internationale la Pologne reste loin derrière les pays
comme la France (2,4 milliards euro en 2011) ou Allemagne (plus de 2
milliards euro en 2011).
2.
Les canaux de vente et les parts de marché des producteurs
Environ
70% des produits est vendu chez les détaillants (super et
hypermarchés, les épiceries). Le 30% qui restent sont vendus chez
les vétérinaires et dans les animaleries.
Les
marché est dominé par le groupe Mars qui détient 48% de parts de
marché, Nestle Purina en détient 11%. Autres acteurs sont : Aller
Petfood, Silesia Pet Food's, Mispol, Pamapol et les MDD avec 18% du
marché.
3.
Les tendances motrices du marché
Selon
les chiffres d'Euromonitor International dans les foyers polonais
vivent 7,2 millions chiens et 5,6 millions chats. L'alimentation
sèche constitue environ 12% de l'alimentation animale. Environ 80 %
de Polonais nourrit leurs animaux avec les restes ou la « nourriture
maison ». Les clients sont très fidèles aux marques.
Ils changent plus souvent de goûts de produits que les marques.
La
qualité
Depuis
trois ans on observe une tendance à la baisse des ventes de la
nourriture de bas de gamme. La qualité est de plus en plus
importante pour les client. Dans leur opinion la qualité se traduit
par le fait de produire l'alimentation sur la base des ingrédients
naturels.
La
spécialisation
La
spécialisation concerne surtout sur le marché de l'alimentation
pour les chats. On trouve les nourritures adaptées au mode de vie de
l'animal, à sa race, à son âge. Par ailleurs, l'alimentation ne
rempli plus uniquement la fonction de prévention mais sert à
soigner les maladies variés (le cœur, le foie, les allergies,
l'obésité).
L'humanisation
des animaux et la croissante éducation des propriétaires mais
également des producteurs en ce qui concerne l'alimentation animale.
4.
Le potentiel
Le
segment de la nourriture pour les chats est plus prometteur car les
propriétaires des chats dépensent plus pour leurs animaux et aussi
parce qu'ils sont plus exigeants. Le grand potentiel se cache
également dans le segment de snacks surtout de haut de gamme.
Sources
:
Avril
2010 portalspozywczy.pl
Juin
2010 rynekzoologiczny.pl
Aout
2010 portalspozywczy.pl
Aout
2010 dlahandlu.pl
octobre
2010 salesnews.pl
Septembre
2010 dlahandlu.pl
Septembre
2010 Rynek zoologiczny
Décembre
2011 poartalspozywczy.pl
Décembre
2010 ekonomia24.pl
janvier
2011 portalfmcg.pl
Janvier
2011 portalspozywczy.pl
Janvier
2011 ekonomia24.pl
Janvier
2011 dlahandlu.pl
Novembre
2011 wp.pl
Décembre
2011 portalspozywczy.pl
Février
2012 ekonomia24.pl
Février
2012 portalspozywczy.pl
Mai
2012 hurtidetal.pl
Juin
2012 dlahandlu.pl
Septembre
2012 zwierzaki.net
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c'est excellent,merci bien pour cet article,les liens sont utiles,je vous souhaite bonne continuation sur votre blog,et bon courage
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