Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

lundi 21 janvier 2013

Les exportations des produits agro-alimentaires polonais en 2012

1. Les chiffres record des exportations agro-alimentaires polonaises.
Les chiffres officielles pour les dix premiers mois de l'année 2012 montrent que les exportations des produits agro-alimentaires polonais ont atteint les niveaux record. La valeur des exportations était de 14,212 milliards euro. On estime qu'en 2012 elles ont atteint 17 milliards euro. Le solde est positif et au cours de dix premiers mois du 2012 il était de 3,2 milliards euro alors que pour 2011 il état de 2,6 milliards euro. 
Les produits les plus vendus sont la viande de volaille (la Pologne est le troisième producteur en Europe) et les pommes (premier producteur européen).
Cette année exceptionnelle pour les exportations agro-alimentaires polonaises s'explique surtout par la faiblesse de zloty par rapport à l'euro. La deuxième raison sont les prix mondiales des denrées alimentaires qui augmentent. La production en 2012 était également plus importante que prévue et les producteurs ont cherché à vendre le surplus.
2. La structure des exportations (les destinations).
Les pays de l'Union européenne sont la principale destination des exportations agro-alimentaires polonaises. En 2011, elles étaient en valeur 12 milliards euro et représentaient 78% des exportations. Ce chiffre a triplé depuis l'année de l'entrée de la Pologne en UE (2004). La Communauté des États Indépendants est la deuxième destination des exportations (plus de 11%).
Le commerce se développe très activement avec les pays d'Extrême Orient et d'Asie Sud-Ouest qui s'ouvrent de plus en plus aux produits alimentaires.
Le plus grand marché pour les produits agro-alimentaires polonais est l'Allemagne -3 milliards euro. Du janvier à l'octobre 2012 les exportations ont progressé de 11%. On y exporte du volaille, des jus de fruits, des poissons, des confiseries et des laitages. La deuxième destination est la Grande Bretagne – 1 milliard euro, où les exportations en 2012 ont enregistré une hausse de 19,3%.
3. Les exportations en France
On estime qu'en 2012 les exportations des produits agro-alimentaires polonais en France était de 852 millions euro. Les produits les plus exportés sont les cigarettes, la volaille et la vodka. Malgré ces données très peu de marques polonaises sont présentes sur le marché français. Les entreprises produisent surtout pour les MDD. Il semblerait qu'elles ont peur du marché français. Les consommateurs français aiment des certificats et ont aussi des goûts particuliers. Ils aiment bien les produits du terroir et les marques nationales. Par exemple ils aiment bien les pommes plus sucrées dures et juteuses alors que les Polonais aiment les pommes plus acides. Pour certaines produits une barrière constitue des réglementations particulières (par exemple les confitures).
Sources
Janvier 2012 ekonomia24

Avril 2012 wyborcza.biz
Octobre 2012 money.pl

Novembre 2012 interia.pl

Novembre 2012 nesweek.pl

Janvier 2013 portalspozywczy.pl

jeudi 17 janvier 2013

L'alimentation animale en Pologne

1. La valeur du marché
En 2011 le marché de l'alimentation pour les chiens et les chats était estimé à 1,6 milliard zloty (439 millions euro selon Euromonitor International) et a enregistré la croissance de 7%. En 2012 le marché aurait crû de 5%.


En comparaison internationale la Pologne reste loin derrière les pays comme la France (2,4 milliards euro en 2011) ou Allemagne (plus de 2 milliards euro en 2011).
 
2. Les canaux de vente et les parts de marché des producteurs
Environ 70% des produits est vendu chez les détaillants (super et hypermarchés, les épiceries). Le 30% qui restent sont vendus chez les vétérinaires et dans les animaleries.
Les marché est dominé par le groupe Mars qui détient 48% de parts de marché, Nestle Purina en détient 11%. Autres acteurs sont : Aller Petfood, Silesia Pet Food's, Mispol, Pamapol et les MDD avec 18% du marché.






 

3. Les tendances motrices du marché
Selon les chiffres d'Euromonitor International dans les foyers polonais vivent 7,2 millions chiens et 5,6 millions chats. L'alimentation sèche constitue environ 12% de l'alimentation animale. Environ 80 % de Polonais nourrit leurs animaux avec les restes ou la « nourriture maison ». Les clients sont très fidèles aux marques. Ils changent plus souvent de goûts de produits que les marques.
La qualité
Depuis trois ans on observe une tendance à la baisse des ventes de la nourriture de bas de gamme. La qualité est de plus en plus importante pour les client. Dans leur opinion la qualité se traduit par le fait de produire l'alimentation sur la base des ingrédients naturels.
La spécialisation
La spécialisation concerne surtout sur le marché de l'alimentation pour les chats. On trouve les nourritures adaptées au mode de vie de l'animal, à sa race, à son âge. Par ailleurs, l'alimentation ne rempli plus uniquement la fonction de prévention mais sert à soigner les maladies variés (le cœur, le foie, les allergies, l'obésité).
L'humanisation des animaux et la croissante éducation des propriétaires mais également des producteurs en ce qui concerne l'alimentation animale.

4. Le potentiel
Le segment de la nourriture pour les chats est plus prometteur car les propriétaires des chats dépensent plus pour leurs animaux et aussi parce qu'ils sont plus exigeants. Le grand potentiel se cache également dans le segment de snacks surtout de haut de gamme.

Sources :
Avril 2010 portalspozywczy.pl

Juin 2010 rynekzoologiczny.pl

Aout 2010 portalspozywczy.pl

Aout 2010 dlahandlu.pl

octobre 2010 salesnews.pl

Septembre 2010 dlahandlu.pl

Septembre 2010 Rynek zoologiczny

Décembre 2011 poartalspozywczy.pl

Décembre 2010 ekonomia24.pl

janvier 2011 portalfmcg.pl

Janvier 2011 portalspozywczy.pl

Janvier 2011 ekonomia24.pl

Janvier 2011 dlahandlu.pl

Novembre 2011 wp.pl

Décembre 2011 portalspozywczy.pl

Février 2012 ekonomia24.pl

Février 2012 portalspozywczy.pl

Mai 2012 hurtidetal.pl

Juin 2012 dlahandlu.pl

Septembre 2012 zwierzaki.net