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Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


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Le Cinquième Crayon

lundi 17 décembre 2012

Le marché des lessives en Pologne


1. Le marché des lessives
Le marché des lessives en Pologne était estimé en 2011 à 2,1 mld zloty (Nielsen). Le marché est dominé par les producteurs internationaux. En effet, imposer un produit nécessite des investissements en publicité très conséquents et seulement les plus grands peuvent se le permettre. Le marché est très concurrentiel et l'offre très diversifie. Les producteurs tentent donc de se différencier par l'innovation qui concerne tous les aspects des produits : poids, packaging, concentration du produit, sa forme, la spécialisation etc.

  
2. Les lessives
En 2011, ce segment a été estimé à 1,4 milliards zloty et 208000 tonnes.


Le marché des lessives est considéré par certaines analystes comme mûr. C'est la raison pour laquelle les producteurs cherchent à maintenir ou a augmenter leurs parts de marché par l'innovation. Les deux tendances sur le marché polonais est la croissante concentration des produits pour les rendre plus efficaces et plus économiques. L'autre tendance est le nombre croissant les produits hypoallergéniques.
La qualité est le premier facteur de choix des produits. Le facteur prix viens en seconde place.
Une sous-catégorie dans ce segment des lessives mérite l'attention. Il s'agit de lessives pour les enfants. La concurrence dans cette catégorie n'est pas très grande les principaux produits sont : Jelp (Danlind), Lovela (Reckitt Benckiser), Dzidziuś (Pollena Ostrzeszów), Bebi (Barwa), Bobas, Persil (Henkel), Bil Baby (Libella) i Booster Baby (Gold Drop). Le premier critère de choix de ces lessives est leur hypoallergénité. Les mamans suivent souvent les recommandations des spécialistes, les médecins, sage-femmes, autres mamans. Elles sont très loyales à la marque choisie.

3 Les adoucissants
Le segment des adoucissants en 2011 était estimé à 415 millions zloty et en volume à 256 millions kg. Dans cette catégorie 87,2% de l'offre sont les produits concentrés.
Le premier critère d'achat dans cette catégorie est le parfum. 
 

4. Les produits spécialisés
Le marché des produits spécialisés pour la lessive était estimé en 2010 à 208 millions zloty. 
 

5. Les détergents allemands
Depuis quelques années, on observe le phénomène de croissante importation des cosmétiques et des produits d'entretien de l'Allemagne. Les stands sur les marchés voir même les boutiques proposant uniquement « chimie allemande » sont dans toutes les villes. Souvent un peu plus chers que les produits polonais, ils sont considérés comme de qualité très supérieure. Les données officielles des douanes parlent de 27 tonnes de valeur 137 million zloty en 2011 (croissance de 20% par rapport au 2010). On estime que les importations en petite quantité à 274 millions zloty en 2011. Ces produits sont souvent plus concentrés et plus efficaces que les produits de même marques achetés en Pologne.
Sources :
Juillet 2009 hurtidetal.pl

Août 2010 dlahandlu.pl

Mars 2011 wiadomoscihandlowe.pl

Mars 2011 hurtidetal.pl

Juillet 2011 wiadomoscikosmetyczne.pl

Avril 2012 chemiaibiznes.pl

Juillet 2012 hurtidetal.pl

Août 2012 portalspozywczy.pl

Octobre 2012 wiadomoscihandlowe.pl


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