lundi 17 décembre 2012
Le marché des lessives en Pologne
1.
Le marché des lessives
Le
marché des lessives en Pologne était estimé en 2011 à 2,1 mld
zloty (Nielsen). Le marché est dominé par les producteurs
internationaux. En effet, imposer un produit nécessite des
investissements en publicité très conséquents et seulement les
plus grands peuvent se le permettre. Le marché est très
concurrentiel et l'offre très diversifie. Les producteurs tentent
donc de se différencier par l'innovation qui concerne tous les
aspects des produits : poids, packaging, concentration du produit, sa
forme, la spécialisation etc.
2.
Les lessives
En
2011, ce segment a été estimé à 1,4 milliards zloty et 208000
tonnes.
Le
marché des lessives est considéré par certaines analystes comme
mûr. C'est la raison pour laquelle les producteurs cherchent à
maintenir ou a augmenter leurs parts de marché par l'innovation. Les
deux tendances sur le marché polonais est la croissante
concentration des produits pour les rendre plus efficaces et plus
économiques. L'autre tendance est le nombre croissant les produits
hypoallergéniques.
La
qualité est le premier facteur de choix des produits. Le facteur
prix viens en seconde place.
Une
sous-catégorie dans ce segment des lessives mérite l'attention. Il
s'agit de lessives pour les enfants. La concurrence dans cette
catégorie n'est pas très grande les principaux produits sont : Jelp
(Danlind), Lovela (Reckitt Benckiser), Dzidziuś (Pollena
Ostrzeszów), Bebi (Barwa), Bobas, Persil (Henkel), Bil Baby
(Libella) i Booster Baby (Gold Drop). Le premier critère de choix de
ces lessives est leur hypoallergénité. Les mamans suivent souvent
les recommandations des spécialistes, les médecins, sage-femmes,
autres mamans. Elles sont très loyales à la marque choisie.
3
Les adoucissants
Le
segment des adoucissants en 2011 était estimé à 415 millions zloty
et en volume à 256 millions kg. Dans cette catégorie 87,2% de
l'offre sont les produits concentrés.
Le
premier critère d'achat dans cette catégorie est le parfum.
4.
Les produits spécialisés
Le
marché des produits spécialisés pour la lessive était estimé en
2010 à 208 millions zloty.
5.
Les détergents allemands
Depuis
quelques années, on observe le phénomène de croissante importation
des cosmétiques et des produits d'entretien de l'Allemagne. Les
stands sur les marchés voir même les boutiques proposant uniquement
« chimie allemande » sont dans toutes les villes. Souvent
un peu plus chers que les produits polonais, ils sont considérés
comme de qualité très supérieure. Les données officielles des
douanes parlent de 27 tonnes de valeur 137 million zloty en 2011
(croissance de 20% par rapport au 2010). On estime que les
importations en petite quantité à 274 millions zloty en 2011. Ces
produits sont souvent plus concentrés et plus efficaces que les
produits de même marques achetés en Pologne.
Sources :
Juillet
2009 hurtidetal.pl
Août
2010 dlahandlu.pl
Mars
2011 wiadomoscihandlowe.pl
Mars
2011 hurtidetal.pl
Juillet
2011 wiadomoscikosmetyczne.pl
Avril
2012 chemiaibiznes.pl
Juillet
2012 hurtidetal.pl
Août
2012 portalspozywczy.pl
Octobre
2012 wiadomoscihandlowe.pl
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