Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

samedi 15 décembre 2012

Le marché des conserves de poisson en Pologne - quelques faits

1. Le marché
Le marché des conserves de poisson en Pologne est estimé à 618 millions zloty (en 2011) et il a été stable au cours de ces dernières années. Des légères augmentations en valeur de ce marché sont dues surtout à l'inflation mais aussi aux changements des préférences des consommateurs qui choisissent l'assortiment plus cher (par exemple les maquereaux). En ce qui concerne le volume, ce marché est estimé à 39 milles tonnes (en 2011).
2. La segmentation et les canaux de vente

Le canal de vente qui domine ce marché est celui des supermarchés.
3. Production et export
La Pologne est un grand producteur des poissons en Europe. Les trois grandes entreprises sont Graal SA (les parts du marché des conserves en Pologne estimée à 22%), Wilbo et Rieber Foods Polska. La plus grande difficulté à laquelle les producteurs doivent faire face est l'augmentation des prix du poisson.
Petit Navire, le leader sur le marché des conserves de poisson en France s'est intéressé à ce marché en 2009.
La Pologne est aussi un grand exportateur des conserves de poisson qui représentent 32,9% du total de l'export du poisson soit 240 millions zloty en 2009.

4. Les attentes des consommateurs
Les Polonais achètent les conserves de poisson une à deux fois par mois en moyenne. Le budget consacré à un achat unitaire est de 5 zloty (1,2 euros).
Les consommateurs attendent des goûts et des recettes nouveaux. On observe également l'augmentation de la demande pour les boites petites et commodes des poids variés. 
 
Sources

Décembre 2011 issuu.com

Juin 2010 dlahandlu.pl

Septembre 2009 portalspozywczy.pl

Mars 2011 agro123.pl

Janvier 2012 stockwatch.pl

Septembre 2009 fresh&cool market

Février 2011 wiadomoscihandlowe.pl



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire