lundi 30 juillet 2012
Les faillites des agences de voyage en Pologne - été 2012
1. Les principales agences de voyages en Pologne
En Pologne, il existe environ 3, 2 milles voyagistes licenciés.
Une enquête parue en juin 2012, menée par un magazine professionnel « Wiadomosci Turystyczne » désignait comme l'acteur principal sur le marché des voyages l'agence Itaka, qui a devancé les autres acteurs comme TUI Poland, Sky Club i Triada.
Les experts prévoient dans les années à venir un renforcement de la structure oligopolistique. Les petits acteurs seront achetés par les grands, ils vont disparaître du marché ou bien investir de niches comme par exemple celle d'organisation des camps de sport pour les jeunes.
2. La situation difficile du secteur
La situation dans ce secteur est jugée comme difficile. En effet, depuis 2010 le secteur est en crise. Le zloty qui s'affaiblisse, l'instabilité des pays nord-africains, l'instabilité de Grèce, la peur de la crise en Pologne, autant de facteurs qui pèsent sur le secteur de voyages. Alors qu'en 2010 le secteur a enregistré 6,6 millions de clients, en 2011 ils n'étaient que de 5,5 millions et en 2012 on s'attend que ce chiffre baisse encore. La rentabilité moyenne des entreprises atteint est estimée par certains experts à 1,25%, ce qui est moins que la rentabilité des obligation de l'État. Dans cette situation de plus en plus d'agences de voyage (environ 20%) sont signalées dans le Registre National des Créanciers.
3. L'effondrement de plusieurs agences de voyages au début de juillet
Au regard de ces difficultés les observateurs du secteur des voyages en Pologne s'attendaient à l'effondrement de plusieurs agences. La surprise est venu du fait que ces faillites aient eu lieu au début de la saison estivale alors qu'habituellement cela arrive après l'été.
En avril 2012 Triada a déposé le bilan. Cependant, l'agence a réussi à transférer son activité sur Sky Club (présent sur le marché depuis 2006). Le mois de mai a été marque par la faillite d'une petite agence de Cracovie Excalibur Tours. Une cinquantaine de personnes ont été coincées à Paris. Il semblerait que dans ce cas là, c'est l'honnêteté du propriétaire qui serait en cause. C'est la faillite de Sky Club Triada annoncée au début de juillet (3 mois après la faillite de Triadia) qui a crée un vrai choc. Plus de 4500 de touristes ont dû être rapatriés par les autorités. Quelques jours après c'est les 411 touristes d'Alba Tour (Poznan) séjournant principalement en Egypte qui ont dû retourner au pays car le voyagiste a déposé le bilan. Dans le même temps Africano Travel également de Poznan, qui collaborait étroitement avec Alba Tour a informé les autorités de son insolvabilité. Enfin, le 27 juillet c'est l'agence Atena de Oswiecim a également informé les autorités de son insolvabilité. Ils devront rapatrier 52 clients de cette agence qui se trouvent actuellement à l'étranger.
Sources:
Juin 2012 rp.pl
Juillet 2012 dzienniklodzki.pl
Juillet 2012 Dziennik Polski
Juillet 2012 wp.pl
Juillet 2012 wp.pl
Juillet 2012 se.pl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pas mal ce blog :) Je me permets de vous proposer quelques suggestions d'articles si vous aviez du temps, puisque vous écrivez en Français (et avec talent :) ):
RépondreSupprimer- conseils culturels à destination des PMEs Françaises qui souhaiteraient exporter (ou produire en Pologne)
- Article sur les liens entre les économies Françaises et Polonaises
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je viens de découvrir votre commentaire.
SupprimerJe vous remercie de ces idées. Je vais étudier les sujets.
bonjour
RépondreSupprimerje suis agent de voyages en France et j'envisage de racheter une agence de voyages en Pologne, orientée vers le voyages d'affaires pour les sociétés. Je ne connais pas la réglementation et votre article ci-dessus n'est pas très rassurant... Qui pourrait me renseigner sur les conditions nécessaires pour être agent de voyages en Pologne? merci pour votre aide!
Bonjour,
RépondreSupprimerL'article date de l'année dernière. Cette année il n'y a pas eu d'événements majeurs dans ce domaine (peut-être la fin d'un cycle dans ce secteur l'année dernière).
Si vous souhaitez développer cette activité en Pologne, je pourrais vous préparer une note documentaire sur les conditions d'exercice de ce métier en Pologne. N'hésitez pas à me contacter (wpisarek@loupe-etudes.eu). Autrement, vous pouvez vous renseigner également auprès PAIZ (http://www.paiz.gov.pl/fr)
Cordialement,