Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

lundi 30 janvier 2012

Le marché des compléments alimentaires en Pologne

1. Le marché en rapide expansion
Selon PMR publications la valeur du marché des compléments alimentaires en 2011 devrait atteindre environ 2,3 mld de złoty. La Pologne est le deuxième consommateur de ces produits en Europe Centrale et de l'Est après la Russie qui génère environ la moitié des ventes.
La valeur de ce marché en 2008 était de 1,7 mld de złoty.


La croissance très rapide dans des années 2007 et 2008 s'expliquait avant tout par la croissance économique très élevée (6% en 2007). Le ralentissement qui a suivi était surtout l'effet de la crise.
Le chiffre de l'augmentation de seulement 4% que le marché a noté en 2010 s'expliquait par la crise, par la mauvaise situation du secteur pharmaceutique en général, mais aussi par une très large base de 2009. En effet, l'année 2009 a été celle de l'épidémie de la grippe et de nombreuses infections et les consommateurs ont très souvent eu le recours à des suppléments à titre préventif. La croissance a accéléré en 2011 et PMR prévoit la croissance de 9% pour 2012 et de 15% pour 2013.

L'offre dans ce segment est constituée d'environ 8000 produits. Les compléments alimentaires polonais représentent entre 60 et 70% de tout marché. En 2010 le secteur a été bousculé à cause de changement de la réglementation lié à application du droit communautaire. De nombreux produits ne sont plus considérés comme des aliments mais ils doivent être enregistrés comme des médicaments. Ce qui rend plus difficile leur commercialisation.

Pour télécharger gratuitement la suite de cet article visitez mon site www.loupe-etudes.eu

2 commentaires:

  1. Bonjour Weronika,

    Nous sommes une société Française de vente de compléments alimentaires et nous sommes aussi confronté aux nouvelles directives Européennes sur la restriction de certain compléments alimentaires devenus des médicaments en fonction de leur dosage.
    Nous possédons une liste de valeurs maximales journalière(AJR)pour les nutriments vitamines et minéraux éditée par la France, en fait nous souhaitons importer des compléments fabriqués en Pologne et nous souhaitons savoir si vous possédez une liste similaire officiel pour la Pologne et/ou pouvons-nous nous la procurer.

    Amicalement
    Damien YVENAT
    Sales manager
    Nutroos3000@orange.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire.
    La réponse en email.
    Coridalement,

    RépondreSupprimer