Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

mardi 16 décembre 2014

Le marché de salles de sport en Pologne

Le marché du fitness en Pologne est estimé à 1,5 milliard zloty. On prévoit que cette valeur va tripler d'ici 2017. Le marché a commencé à se développer depuis 2002 mais c'est depuis 2004 qu'on y observe l’augmentation dynamique chaque année.
Selon le rapport de Deloitte Europe la Pologne compte 2400 établissements fitness. Cependant, l’Association Internationale de Fitness estime ce chiffre à 4000. Le marché est donc très atomisé. Les clubs sont très souvent petits et offrent des services de basse qualité. Les clubs qui sont bien équipés et qui proposent des offres de grande qualité sont souvent trop chers pour des Polonais statistiques. Il existe plusieurs chaînes mais jusqu'à présent aucune ne contrôle plus de 5 % du marché.
Le marché attire les investisseurs étranges en 2014 quatre groupes on prévu de s'y installer CityFit (Royaume Uni), McFit (Allemagne), Fit for Free (Hollande) Fitness24Seven (Suède).

Sources :
Septembre 2011 franchising.pl

Juin 2013 pieniadze.gazeta.pl

Avril 2014 wyborcza.biz

Avril 2014 biznes.newseria.pl

Juin 2014 propertynews.pl

mardi 9 décembre 2014

Les fleuristes en Pologne - quelques faits

  • Les Polonais dépensent en moyenne pour des fleurs 20 euros par an (à titre de comparaison la moyenne européenne est de 100 euros).
  • Le nombre précis des fleuristes est inconnu. On l'estime à quelques milliers. On compte entre 6 à 8 fleuristes par 10000 habitants, alors qu'en Europe de l'Ouest c'est 3 fleuristes. Le nombre de grossistes est très élevé aussi : 1800. Les spécialistes prévoient dans des années à venir le mouvement de la consolidation du marché
  • Le marché est caractérisé par une faible rentabilité. En effet, la guerre de prix qui se fait entre les fleuristes et entre les grossistes conduit à la diminution des marges et à la baisse de rentabilité. La majorité d’établissements survit économiquement sans donner de véritable profits. Les professionnels sont également victimes de la zone grise.
Sources :
Février 2011 forsal.pl
Octobre 2012 formkwiatowe.pl
Novembre 2012 fresh-market.pl

Février 2014 ekonomia.rp.pl