Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

samedi 5 octobre 2013

Les vaccins en Pologne

Le marché des vaccins en Pologne était estimé en 2012 à 163 millions zloty. En 2002 sa valeur était de 121 millions zloty. Les analystes prévoient qu'en 2013 ce marché atteindra 186 millions zloty. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des prix. Par exemple, en 2002 un vaccin coûtait en moyenne 44,3 zloty et en 2012 le prix moyen était 84,90 zloty.
Le vaccin le plus utilisé est celui contre la grippe mais ses ventes dépendent beaucoup des facteurs extérieurs. Seulement 55 personnes pour 1000 se vaccinent tous les ans en Pologne.

En juillet 2013 les services sanitaires (Glowny Inspektorat Farmaceutyczny) ont retiré de l'usage deux vaccins. La première est Euvax B produit par LG Life Sciences Poland contre le virus DNA Hepadnaviridae qui provoque l'hépatite. Le produit est utilisé pour les vaccins obligatoires chez les nouveaux-nés. Le personnel médical a signalé l'apparence inhabituelle du produit, notamment le manque de homogénéité. Selon les autorités elle aurait pu être causée par des mauvaises conditions du transport ou du stockage. Cependant, seulement la série UFA 12001 a été retiré, le vaccin reste dont le produit toujours utilisé en Pologne. Euvax B n'est pas utilisé dans des pays de l'Europe de l'Ouest, a déjà été retiré du marché en 2007 après la mort de quelques personnes au Viet-nam à qui on a administré ce vaccin. Après l'amélioration de sa qualité, les autorités l'ont remis sur le marché. Le deuxième vaccin retiré était Tripacel (contre diphtérie, tétanos et coqueluche) également utilisé dans les vaccinations des nouveaux-nés. La raison été aussi l'apparence inhabituelle du produit.
Malgré les autorités qui ont voulu ne pas alerter les parents, de nombreux témoignages des parents très inquiets qui ont remarqué des symptômes inquiétants chez leurs enfants récemment vaccinés, sont apparues surtout sur les réseaux sociaux. Cet événement a également été exploité par de nombreux mouvements asti-vaccinations obligatoires. En effet, de plus en plus parents refusent de vacciner leurs enfants. En 2012 5,3 milles d'enfants n'ont pas été vacciné. Les autorités estiment que depuis 2009 ce chiffre augmente annuellement de 15% à 20%. 
Sources : 
Janvier 2013 rynekzdrowia.pl
Janvier 2013 mp.pl
Juillet 2013 sfora.pl
Juillet 2013 rp.pl
Juillet 2013 wprost.pl
Juillet 2013 onet.pl
Juillet 2013 biotechnologia.pl
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire