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Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


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Le Cinquième Crayon

jeudi 18 avril 2013

Le marché du fromage en Pologne - quelques faits

1. La valeur et le volume, la segmentation et les canaux de vente.
Le marché du fromage en Pologne a été estimé en volume à 316 milles tonnes sur la période du août 2011 au juillet 2012 (source Nielsen). Il a été en croissance de 4,5% par rapport à la même période de l'année précédente. En valeur, il a dépassé respectivement 4,9 milliards zloty et est en croissance de 7,8%.

La segmentation du marché de fromage en Pologne.
Les fromages blancs sont le plus consommés en Pologne. La deuxième position est occupée par les fromages durs (jaunes). La troisième catégorie sont les fromages tartinette. Enfin, les fromages bleus sont la dernière catégorie.

Source : Nielsen août 2011- juillet 2012


Les canaux de vente
Les hard discounts et les épiceries sont les principaux canaux de vente des fromages en Pologne.

 
2. Les exportations et les importations
Les fromages sont la première catégorie des produits laitiers exportés (35%). En 2011, ces exportations ont atteint 483,8 millions euro (436 millions euro en 2010).
Les importations des formages ont atteint 169,6 millions euro en 2011.

3. Les caractéristiques du consommateur
En Pologne, on consomme en moyenne 11,3 kg par personne par an. C'est beaucoup moins que la moyenne européenne qui est de 17 kg de fromage par personne. Cependant, cet indicateur ne cesse de croître.
On observe une polarisation des habitudes du consommateur de fromage en Pologne. D'une part, il y a la part importante et en augmentation des MDD : 28,5% des parts de marché en valeur et 30% en volume (source Nielsen, août 2011 – juillet 2012). D'autre part, la part des fromages haut de gamme se développe dynamiquement. Les Polonais acceptent de plus en plus la relation qualité/prix pour ces fromages.
D'une manière générale, les Polonais sont des consommateurs prudents, assez conservateurs et pas trop fidèles à la marque.


Sources
Janvier 2013 niezalezna.pl

Février 2009 hurtidetal.pl

Juillet 2009 ppr.pl

Mars 2011 newsweek.pl

Mars 2011 portalspozywczy.pl

Juillet 2011 ekonomia24.pl

Septembre 2011 dlahandlu.pl

Septembre 2011 gazetaprawna.pl

Aout 2012 portalspozywczy.pl

Aout 2012 ksow.pl

Novembre 2012 apbiznes.pl


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