Bienvenu, Bienvenue!

Le but de ce blog est de mettre à la disposition des internautes les informations sur l'économie polonaise.

Plutôt qu'annoncer un grand nombre d'informations variées, je souhaite présenter les résultats de recherches documentaires sur les thèmes d'actualité économique. Les articles ne prétendent pas traiter d'un sujet de façon exhaustive. Il s'agit plutôt de dégager des pistes de réflexion qui apparaissent au cours de la recherche et qui peuvent être approfondies ultérieurement.

Ces informations s'adressent en premier lieu aux professionnels des études et consultants qui nécessitent enrichir leur réflexion. Cependant elles peuvent être utiles à toute personne s'intéressant à l'économie polonaise.


Publicité
Le Cinquième Crayon

lundi 25 mars 2013

Flash - le marché des shampoing en Pologne

Le marché des shampoing en Pologne est estimé à 780 millions zloty. Ce marché a stagné en 2012 alors qu'en 2011 il a accusé une légère baisse (-3%). Le marché des soins pour les cheveux est estimé à 251, 5 millions zloty et a enregistré une augmentation de 5% en 2012.
Le segments les plus importants sont les shampoings anti-pellicules et les produits pour les cheveux secs et abimés. Dans les soins le segment qui enregistre la hausse la plus importante (+21% en valeur et +14% en volume en 2012) est le segment « treatement » c'est-à-dire le segment des soins intenses souvent en forme de masques et sérums.

Sources
mars 2010 wiadomoscikosmetyczne.pl
octobre 2010 salesnews.pl
juin 2011 wiadomoscikosmetyczne.pl
octobre 2012 wp.pl
avril 2011 magazynkosmetyki.pl

mercredi 20 mars 2013

Les spiritueux en Pologne

Le marché des alcools forts en Pologne était estimé en 2011 à plus de 10 milliards zloty. En volume cela représente 320 millions litres. Le segment de la vodka correspond à 90% de ce marché.
Le marché est en baisse. Cette baisse a une composante à long terme et une autre à court terme. D'une manière globale la consommation de la vodka a diminué au cours de trois dernières décennies. Alors qu'elle était de 530 millions litres en 1980, en 2011 le volume du marché était de 300 millions litres. Les pouvoirs publics souhaitent tourner la consommation vers les alcools moins forts, notamment la bière. L'un des outils sont les taxes qui sont presque trois fois plus grands pour les alcools forts que pour la bière. L'autre composante de la diminution du marché est la guerre des prix qui se font les principaux acteurs sur le marché. En effet, au cours des trois dernières années le marché de la vodka a enregistré des baisses annuelles de l'ordre de 4%. Cependant, le marché a semble se redresser en 2012 avec la baisse de 0,9%.
L'autre difficulté sont les ventes illégales qui sont estimées à 10% du marché. Il s'agit là d'une perte pour l'État mais également d'un problème sanitaire. Plusieurs groupes criminelles opèrent activement dans de domaine et l'éducation des consommateurs sur les dangers de la consommation de l'alcool des sources inconnues est encore très faible.
La Pologne est aussi un grand exportateur des alcools forts. En 2011, les entreprises polonaises ont exporté 53,5 millions litres des spiritueux, ce qui représentait la croissance de 6% par rapport à 2010. Environ ¾ de ces exportations était la vodka. Les destinations principales sont les États-Unis mais également la France, l'Italie, le Canada, le Mexique et le Royaume-Uni Uni.
Sources :
septembre 2011 money.pl

février 2012 gazetaprawna.pl

Avril 2012 money.pl

Avril 2012 money.pl

Aout 2012 dziennik.pl

novembre 2012 portalspozywczy.pl